La NADPH OXIDASE NOX4 : nouvelle cible thérapeutique de l’arthrose

ROUSSET Francis, AE 3ième année, GREPI AGIM FRE-3405 UJF-CNRS-EPHE, Grenoble

L’arthrose est une affection rhumatologique chronique extrêmement fréquente touchant plus de 60% de la population âgée en France soit plus de 9 à 10 millions de patients. De plus, compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence de l’obésité, ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Malgré l’importance de cette pathologie, les traitements médicamenteux actuellement disponibles sont relativement peu efficaces, et ne s’attaque qu’aux symptômes et non à la cause de l’arthrose.

Ainsi, une connaissance plus approfondie des mécanismes physiopathologiques conduisant à la destruction du cartilage permettrait de proposer des thérapies innovantes et plus efficaces. Au laboratoire, nous avons montré in vitro, qu’une enzyme, la NADPH oxydase Nox4, en produisant un stress oxydant pouvait être à l’origine de phénomènes impliqués dans la destruction du cartilage.

Objectifs du projet

Nous nous proposons de mieux connaître le rôle de cette enzyme in vivo dans le cartilage, de voir si certaines souris ne possédant pas cette enzyme sont épargnées par l’arthrose, et enfin de chercher à inhiber activité de Nox4 dans un but thérapeutique.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Arthrose