Les différentes instances de la Fondation

Dirigée par un Conseil d’Administration (CA) qui délègue à un bureau l’exécution de ses décisions, Arthritis est dotée d’un département scientifique comprenant le Conseil Scientifique (CS) pour l’expertise des dossiers soumis à la Fondation et le Comité d’Orientation Stratégique pour la Recherche (COSR) qui a pour mission de faire des propositions en matière de stratégie de recherche. Le Directeur coordonne les instances scientifiques (CS et COSR) et assure la liaison avec le CA, et le bureau.

Arthritis est composée de deux entités : la Fondation Arthritis et Arthritis Recherche & Développement, deux entités complémentaires et intimement liées.

Zoom sur les instances de la Fondation

Le Conseil Scientifique (CS)

Rôle

Le Conseil Scientifique a pour mission de sélectionner, parmi les dossiers soumis en réponse à l’appel d’offres, des projets scientifiques de qualité pouvant concourir à la connaissance des rhumatismes et maladies musculo-squelettiques (RMS), à leur prévention et à leur traitement.
Le CS est composé de 12 membres répartis en deux collèges: 8 chercheurs fondamentalistes et 4 chercheurs cliniciens. Les membres de CS siègent pour 4 ans et sont renouvelés par moitié (4 fondamentalistes et 2 cliniciens) tous les 2 ans.

Le Conseil d’Administration (CA)

Rôle

Deux missions lui sont assignées: gérer la Fondation (rôle interne) et représenter la Fondation vis-à-vis des tiers (rôle externe). Le Conseil d’Administration est composé d’administrateurs, de personnes physiques ou de personnes morales.

Ses missions

• Définir la politique générale de la Fondation en conformité avec les objectifs statutaires
  • Voter les comptes et le budget
  • Décider des nouvelles opérations
  • Fixer les orientations à moyen et long termes

Composition du conseil d’administration

Le Comité d’Orientation Stratégique pour la Recherche (COSR)

Rôle

Le COSR a vocation à apporter un éclairage de qualité pour guider le Conseil d’Administration dans ses choix. Il a pour rôle de conseiller la Fondation sur la politique de recherche.

Le COSR est composé de 5 personnes ayant droit de vote: 3 personnalités scientifiques, une personne représentant les associations de patients, et le vice-président du Conseil Scientifique. Le mandat du COSR est de 2 ans, renouvelable une fois. Le COSR a été constitué en 2010.

Le Bureau

Rôle

Le bureau de la Fondation gère le quotidien et entreprend toutes actions et démarches dans le cadre des orientations et décisions du Conseil d’Administration. Il rend compte de ses actions devant le Conseil d’Administration.

L’équipe permanente

L’équipe permanente de la Fondation a pour mission de gérer les activités scientifiques, les actions de communication, la collecte de fonds, le secrétariat général de la Fondation et son fonctionnement au quotidien.

Composition

Directeur et Porte-parole, Lionel COMOLE