Objectifs & Missions

La Fondation Arthritis s'est donnée comme objectif ambitieux de guérir les rhumatismes les plus graves.

Dans chacun de ces grands domaines de la recherche, la Fondation Arthritis, sur l’avis de son Conseil Scientifique, a à cœur de soutenir les meilleurs projets – ambitieux, innovants et détaillés – et les équipes les plus dynamiques, dans un souci de complémentarité avec les organismes publics de financement de la recherche, et dans une perspective d’excellence au plan international.

La France était en retard par rapport aux pays développés anglo-saxons et scandinaves, où de très grandes structures font massivement appel à la générosité publique au bénéfice de tous les rhumatismes. De plus, en France, la recherche sur les rhumatismes compte un retard important par rapport aux autres grandes familles de pathologies comme le cancer, le sida ou les myopathies et les maladies rares, déjà fortement structurées.

Créer la Fondation Arthritis a été une victoire des malades et de leurs familles.

Guérir les rhumatismes les plus graves, c’est l’objectif de la Fondation, créée et reconnue d’utilité publique (RUP) par décret du premier ministre le 29 juin 2006. Avec une dotation de 6 millions d’euros et le mécénat en nature de la société Clarins, l’ensemble des dons collectés sont redistribués à 100% à la recherche.

PRINCIPALES Missions

• Promouvoir et soutenir la recherche principalement sur les causes des maladies articulaires les plus sévères, comme les rhumatismes inflammatoires chroniques : arthrite juvénile idiopathique, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathies, lupus érythémateux systémique, syndrome de Gougerot-Sjögren, maladie de Still, maladie de Behçet et toute maladie reposant sur des mécanismes comparables.
  • Favoriser la découverte et l’évaluation de thérapeutiques innovantes contre ces maladies.
  • Concourir à l’information sur ces maladies, à leur prévention ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des malades, notamment en collaboration avec les associations de malades représentées dans la fondation.
  • Susciter et financer des projets de recherche en étroite collaboration avec les scientifiques, les organismes de recherche (INSERM, CNRS), et la Société Française de Rhumatologie (SFR)
  • Financer des bourses d’études pour attirer de jeunes chercheurs et pérenniser la recherche de demain
  • Sensibiliser les professionnels de santé pour favoriser la prise en charge rapide avant l’apparition de handicaps irréversibles.

La Fondation soutient tous les aspects de la recherche. Nous portons un effort tout particulier pour favoriser la recherche translationnelle. Cette recherche vise à accélérer le passage des données fondamentales acquises vers la preuve clinique. A ce titre, La Fondation Arthritis propose d’aider les équipes mixtes de chercheurs et de cliniciens à promouvoir des projets innovants, à la fois pour développer de nouveaux outils diagnostiques, mais aussi pour trouver de nouveaux traitements pour les rhumatismes graves. L’aspect clinique de la recherche, celle qui se fait au contact direct des patients et de leur famille, est également soutenu : incitation au développement d’études épidémiologiques ou d’essais cliniques innovants.

Dans chacun de ces grands domaines de la recherche, La Fondation Arthritis, sur l’avis de son Conseil Scientifique, a à cœur de soutenir les meilleurs projets – ambitieux, innovants et détaillés – et les équipes les plus dynamiques, dans un souci de complémentarité avec les organismes publics de financement de la recherche, et dans une perspective d’excellence au plan international.

« Fondation Arthritis, research in motion » Téléchargez la plaquette