Notre engagement

L’engagement pour la recherche

La Fondation Arthritis constitue aujourd’hui la principale initiative privée en France de financement de la recherche sur les RMS.

Avec une dotation de 6 millions d’euros de départ et le mécénat de la société Clarins, la totalité des dons collectés auprès du public sont dédiés aux missions de la Fondation.

La Fondation soutient tous les aspects de la recherche. Elle porte un effort tout particulier pour favoriser la recherche translationnelle.

Cette recherche vise à accélérer le passage des données fondamentales acquises vers la preuve clinique. A ce titre, la Fondation Arthritis propose d’aider les équipes mixtes de chercheurs et de cliniciens à promouvoir des projets innovants, à la fois pour développer de nouveaux outils diagnostiques, mais également pour découvrir de nouveaux traitements pour les rhumatismes graves. L’aspect clinique de la recherche, celle qui se fait au contact direct des patients et de leur famille, est également soutenu par l’incitation au développement d’études épidémiologiques ou d’essais cliniques innovants.

Nous vous invitons à télécharger ici le Rapport Scientifique Arthritis 2020-25

Télécharger également notre : BILAN ACTIVITE 2021 – FONDATION ARTHRITIS

« La totalité des dons collectés auprès du public sont dédiés à la recherche ! »

Dans chacun de ces grands domaines de la recherche, la Fondation Arthritis, sur l’avis de son Conseil Scientifique, soutient les meilleurs projets – ambitieux, innovants et détaillés – et les équipes les plus dynamiques, dans un souci de complémentarité avec les organismes publics de financement de la recherche, et dans une perspective d’excellence sur le plan international.