Implication des glyoxalases dans un modèle inflammatoire d’arthrose, l’arthose liée au diabète de type 2 : une approche phénotypique de l’arthrose

Jeremie SELLAM, Centre de Recherche Saint-Antoine, Inserm UMRS-938, Hôpital St-Antoine; 184, rue du Faubourg St-Antoine, 75012 Paris, France

L’arthrose est une maladie fréquente se manifestant par des douleurs articulaires et une perte de mobilité. Dans l’arthrose, le cartilage, qui est le tissu de glissement entre les os dans les articulations, disparaît progressivement car les cellules du cartilage, les chondrocytes, sont anormalement activés et se mettent à libérer des molécules de l’inflammation. L’arthrose est plus fréquente et plus sévère chez les patients diabétiques de type 2, maladie également très fréquente, caractérisée par une inflammation et par une augmentation du glucose (sucre) dans l’organisme. Cependant, les mécanismes favorisant l’arthrose chez les patients diabétiques demeurent mal connus.
L’excès de glucose, consécutif à l’inflammation chronique observée au cours du diabète, pourrait favoriser la production de protéines sucrées appelées « produits de glycation avancés » (AGE) dont les précurseurs sont éliminés par des enzymes, les glyoxalases.

Objectifs du projet

L’objectif de notre projet est de mieux comprendre le rôle des AGE et des glyoxalases dans le modèle d’arthrose inflammatoire lié au diabète. Nous prévoyons :
1) De quantifier les AGE et leurs précurseurs ainsi que l’activité des glyoxalases dans les cartilages de patients ayant une arthrose (habituellement jeté lors de la mise d’une prothèse de genou), en recherchant une différence entre les patients diabétiques et les non diabétiques.
2) D’étudier l’effet de l’excès de glucose et de l’inflammation sur les glyoxalases au sein des chondrocytes
3) D’étudier le rôle des glyoxalases dans l’activation inflammatoire des chondrocytes, en faisant varier l’activité des glyoxalases par des méthodes pharmacologiques ou génétiques.
4) De recherche une aggravation de l’arthrose du genou des souris en cas d’extinction génétique du gène de la glyoxalase 1
Ce projet devrait permettre de mieux comprendre le rôle des glyoxalases comme nouvelle approche thérapeutique de l’arthrose liée au diabète et des formes inflammatoires d’arthrose en général.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés :

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux