Caractérisation des sous-types d’interféron-alpha impliqués dans le lupus systémique

Alexis MATHIAN, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France

Le Lupus Systémique (LS) est une maladie auto-immune chronique qui affecte préférentiellement les femmes jeunes et qui diminue l’espérance de vie en moyenne de 10 ans. Les innovations thérapeutiques restent exceptionnelles dans cette maladie puisqu’en 50 ans les autorités de santé n’ont approuvé qu’un seul nouveau médicament. De nombreux travaux montrent que l’IFN-α a un rôle majeur dans l’activation du système immunitaire et ses conséquences délétères dans le LS. Cette cytokine est une des principales cibles des nouveaux traitements en développement.

Plusieurs inconnues persistent cependant:

1/ L’IFN-α est un groupe de 13 gènes codant 12 molécules différentes avec des structures moléculaires et des propriétés biologiques proches mais différentes selon le sous-type. Les sous-types d’IFN-α impliqués dans le LS ne sont pas connus ;

2/ Les sources cellulaires de la production d’IFN-α dans le LS sont discutées entre les cellules dendritiques plasmocytoïdes et les polynucléaires neutrophiles ;

3/ Les molécules d’ADN et d’ARN, notamment lorsqu’elles sont complexées avec des auto-anticorps, induisent la production d’IFN-α mais il n’y a pas de preuve que ce soit le mécanisme en cause in vivo chez les patients.

Nous proposons de déterminer par clonage puis identification par séquençage la proportion relative des différents sous-types d’IFN-α (i) exprimés en globalité in vivo dans le LS en comparaison avec des sujets sains et lors d’infections virales aiguës comme la grippe; (ii) exprimés in vivo dans le LS par différents leucocytes sanguins dont les cellules dendritiques plasmocytoïdes et les polynucléaires neutrophiles et (iii) exprimés après exposition à différents stimuli comme des complexes immuns, du matériel nucléaire et des virus.

Objectifs du projet

Ces résultats devraient permettre d’identifier les sous types d’IFN-α et les cellules productrices d’IFN-α à cibler en priorité pour augmenter l’efficacité et diminuer le risque infectieux des nouveaux traitements.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : cellule dendritique plasmocytoïde, complexe immun, interféron-alpha, lupus, lupus erythémateux systémique, polynucléaire neutrophile

La fondation sur les réseaux