Amélioration de l’effet thérapeutique des CSM dans l’arthrose : rôle de PPARβ/δ

DJOUAD Farida, Biologie des cellules souches adultes et médecine régénératrice, INSERM, Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapies (IRMB)

L’arthrose (OA) est la maladie dégénérative et inflammatoire des articulations la plus fréquente. Malgré l’augmentation de son incidence, il n’existe pas de traitement capable de restaurer la structure du cartilage et la fonction des articulations malades. Par conséquent, les thérapies basées sur l’utilisation des cellules souches mésenchymateuses (CSM) sont devenues un domaine de recherche en plein essor.

Les études précliniques et cliniques de phase I ou II ont montré que l’injection intra-articulaire de CSM était sûre et bien tolérée. Or, l’effet thérapeutique des CSM est modeste et doit être amélioré pour garantir des bénéfices à long terme et les transformer ainsi en un traitement efficace de l’arthrose. Les propriétés thérapeutiques des CSM chez les patients arthrosiques pourraient être médiés par la libération de molécules chondroprotectrices et/ou immunomodulatrices agissant sur l’éducation des cellules immunitaires impliquées dans l’OA (macrophages) vers des cellules régulatrices.

En accord avec cette hypothèse, nous avons montré qu’en plus de leur capacité à protéger les chondrocytes, les CSM contrôlent l’activité des macrophages. Des données récentes ont suggéré un rôle de PPARβ/δ dans le développement et la sévérité de l’OA chez la souris.

De plus, nous avons montré que le niveau d’expression de PPARβ/δ prédisait la capacité des CSM à réguler la réponse immunitaire et que son inhibition stimulait les effets thérapeutiques des CSM dans l’arthrite expérimentale.

Objectifs du projet

Compte tenu de l’effet thérapeutique prometteur des CSM dans l’OA et du rôle potentiel de PPARβ/δ sur la capacité des CSM à réguler l’activation des cellules immunitaires, les objectifs de notre projet sont :

• de déterminer le patron d’expression de PPARβ/δ dans des CSM de donneurs sains et de patients OA,
  • d’identifier le rôle de PPARβ/δ dans les propriétés chondro-protectrices de CSM et
  • de définir la fonction de PPARβ/δ dans les propriétés immunomodulatrices de CSM sur les macrophages.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Ce projet, que je dirige en collaboration avec l’unité INSERM UMR 1229, fait partie d’un large programme de recherche pour lequel nous avons obtenu le soutien de la fondation Arthritis, celui de l’ANR (ANR PPAROA) ainsi qu’une bourse de thèse INSERM-Région Pays de la Loire. Ainsi, les dépenses réalisées sur le budget du financement Arthritis concernent les consommables et la communication.

Mots clés : Arthrose, cartilage, cellules souches mésenchymateuses, PPARβ/δ, thérapie