Journée de recherche sur les rhumatismes

Le 13 octobre, la Fondation Arthritis, la Société Française de Rhumatologie et Aviesan rassemblent en une journée : « La Journée Jacques Courtin » et « Ensemble contre les rhumatismes » dédié aux chercheurs.

Journee de recherche sur les rhumatismes

Introduction

En 2016, les acteurs de la recherche en France ont décidé de s’associer au travers de cette journée afin de promouvoir l’intérêt de la recherche et la nécessité de débanaliser ces pathologies chroniques si destructrices.
Le Jeudi 13 octobre, la Fondation Arthritis, la Société Française de Rhumatologie et Aviesan rassemblent en une journée : l’événement de la Fondation « La Journée Jacques Courtin » et l’événement « Ensemble contre les rhumatismes » dédié aux chercheurs afin de proposer une journée 100% scientifique et tournée vers les solutions de demain.

Focus sur la « Journée Jacques Courtin » (JJC)

JJC logo 10

La Journée Jacques Courtin est organisée tous les ans et rassemble l’ensemble des porteurs de projets subventionnés par la Fondation durant l’année en cours. Chaque chercheur rend compte oralement de se

s travaux devant le CS, le CA et l’assistance composée de chercheurs publics et privés du domaine.

Depuis 2016, elle s’est additionnée de la session « recherche » de la Journée « Ensemble Contre les Rhumatismes », durant laquelle des scientifiques leaders d’opinion exposent des sujets d’avant-garde.

Initialement baptisée « journée de l’ARP », cette manifestation scientifique a pris le nom de « Journée Jacques Courtin » en 2007, en hommage à l’engagement indéfectible de son créateur.

Elle se déroule chaque année le 13 octobre, au lendemain de la Journée « ECR patient » et du World Arthritis Day. Elle rassemble les membres des Conseils Scientifiques et d’Administration avec les chercheurs-médecins, scientifiques, universitaires, étudiants en thèse qui ont bénéficié d’une subvention au cours de l’année écoulée, ainsi que tout chercheur du public ou du privé intéressé au domaine.

Les projets présentés concernent l’ensemble des rhumatismes, et couvrent l’ensemble des axes de recherche, des aspects les plus fondamentaux (génétiques, mécanismes physio-pathologiques) jusqu’à des projets plus axés vers des applications (interêt thérapeutique), ainsi que des recherches tranversales (immunité et inflammation, os/cartilage) dont les objectifs sont évidemment de transmettre les innovations scientifiques vers une meilleurs prise en charge du patient, à terme. Pour les chercheurs présents, la Journée Jacques Courtin représente une opportunité unique de discussions scientifiques, dans un climat très convivial, qui permet de susciter des collaborations ou encore des échanges entre équipes.

Depuis 2015, cette Journée est aussi l’occasion de présenter un point sur la stratégie de la Fondation, ses évolutions et les résultats obtenus, incluant l’activité de la société Arthritis R&D.

Ensemble contre les rhumatismes dédié aux chercheurs

logo ECR

En 2016, la deuxième partie de Journée est consacrée à « Ensemble Contre les Rhumatismes ». L’Inserm/AVIESAN (Alliance nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), la Société Française de Rhumatologie et la Fondation Arthritis travaillent ensemble pour présenter les dernières avancées de la recherche sur les rhumatismes. Des scientifiques seniors présentent leur point de vue sur des thématiques de rupture et multi-disciplinaires.

Télécharger le Programme

Cliquer ici