Le Comité d’Orientation Stratégique pour la Recherche (COSR)

Le COSR a vocation à apporter un éclairage de qualité pour guider le Conseil d'Administration dans ses choix. Il a pour rôle de conseiller la Fondation sur la politique de recherche.

Rôle

Le COSR est composé de 5 personnes ayant droit de vote: 3 personnalités scientifiques, une personne représentant les associations de patients, et le vice-président du Conseil Scientifique.

Le Conseil d’Administration nomme une personnalité scientifique, sur proposition du bureau. L’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN) d’une part, et la Société Française de Rhumatologie (SFR) d’autre part proposent chacun une liste de deux personnalités scientifiques reconnues pour leurs compétences dans le domaine des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques. Le Conseil d’Administration retient une personne sur chacune des deux listes.

Le Conseil d’Administration nomme le représentant des associations de patients, sur proposition du Collège des Associations.

La pluralité des voix et des centres d’intérêts permet de discuter des grands équilibres entre recherche fondamentale, aux résultats parfois difficiles à interpréter car très en amont des mécanismes pathologiques, et recherche appliquée, qui a vocation à transférer les découvertes scientifiques en applications thérapeutiques et donc à bénéficier à plus court terme aux malades.

Le mandat du COSR est de 2 ans, renouvelable une fois. Le COSR a été constitué en 2010.

Composition 2014

PASQUALI Jean-Louis – Représentant du CA. Professeur au CHU de Starsbourg- Président du COSR
RAMDEWOR Sunil – Représentant de l’association Kourir- Vice-Président du COSR
RANNOU François – Représentant de AVIESAN. Professeur, Hôpital Cochin, Paris