Arthritis Recherche & Développement

En 2014, La Fondation Arthritis a créé la société Arthritis Recherche et développement avec un capital de 750k€ et dont les missions sont identiques à la Fondation. Cette création permet de renforcer le travail de la Fondation Arthritis.

Originellement,  Jacques Courtin Clarins a insufflé une profonde volonté de tourner la recherche vers le patient ; c’est la raison pour laquelle deux sièges leurs sont réservés au Conseil d’Administration. Cette volonté est désormais traduite dans une stratégie résolument moderne et qui s’attachera à  l’impact que génère la Fondation auprès du patient. « Fondation Arthritis » et « Arthritis R&D » sont deux entités complémentaires et intimement liées.

logo R D

Répartition des missions

La Fondation Arthritis va poursuivre son action historique :

• Financer la recherche fondamentale exploratoire pour générer des découvertes exceptionnelles
  • Comprendre au plus profond les phénomènes mis en jeu dans l’ensemble des pathologies musculo-squelettiques.

La société Arthritis R&D, quant à elle, a deux missions principales.

• Augmenter le capital humain de chercheurs en rhumatologie. Ainsi, elle ambitionne de financer une dizaine d’étudiants par an pour près de 300 000 euros – choisis par notre conseil scientifique- Leur thématique sera la recherche translationnelle (tournée vers le patient) et sur l’ensemble des pathologies musculo-squelettiques. Les trois premiers étudiants ont été recrutés en 2016 : ils démarrent leurs thèses de science pour 3 ans sur la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile.
  • Structurer la recherche en rhumatologie en réseaux d’excellence Français et idéalement avec des connections avec des équipes Européennes. Arthritis R&D travaille au montage et au financement de projets collaboratifs européens.

Partenariat public/privé

Notre volonté est également de créer des partenariats public/privés au travers de projets ambitieux. Ces projets pourront obtenir des résultats à moyen ou long terme développés pour les patients.

Un premier partenariat public/privé a été signé en 2015. Arthritis R&D et Expanscience s’associent pour financer le projet ROAD, le premier réseau de recherche d’excellence sur l’arthrose en France. 1,2 millions d’euros seront alloués par les 2 partenaires pour mieux comprendre les phénomènes arthrosiques et identifier des solutions potentielles.

Arthritis R&D maintient en permanence un pipeline de projets de recherche translationnelle, en particulier sur la polyarthrite rhumatoïde.

Les solutions de financement sont étudiées de façon personnalisée pour chaque projet, dans le but d’assurer un continuum de la découverte de recherche à l’application chez le patient. L’intention de Arthritis R&D, comme celle de la Fondation, est de financer le plus largement possible la recherche sur les rhumatismes et d’impacter positivement la vie des patients.

Management de la société

Président : Philip Shearer
Directeur : Lionel Comole
Directeur Scientifique : Jérôme Guicheux
Responsable Scientifique : Vincent Saulot

Focus sur le responsable scientifique

Vincent Saulot a obtenu un diplôme d’Ingénieur en Biotechnologie en 1998 et un Doctorat en Immuno-rhumatologie en 2002. Durant sa thèse de Sciences, il a encadré des étudiants et publié dans des revues de haut niveau. Il a fait son stage post-doctoral Marie Curie chez Chiron Vaccines (devenu Norvartis) en Italie. Après avoir travaillé comme scientifique sur la plate-forme Génopôle de protéomique à Nantes, il a créé sa propre société de biotechnologie qu’il a gérée durant 5 ans avant de la fusionner. Vincent a ensuite aidé une start-up innovante à lever des fonds et à concevoir ses produits pour répondre à la demande du marché.

Il a intégré la société Arthritis R&D en 2014 à la fonction de développeur scientifique, pour porter les collaborations avec les Laboratoires académiques, assurer le pipeline d’innovation, valoriser les résultats auprès des industriels du secteur et à terme transférer les solutions issues de la recherche vers le marché et pour les patients.