Les pathologies articulaires : une priorité de Santé Publique

Après des années de travail en partenariat entre Arthritis Research UK et l’Agence Gouvernementale pour la Santé Publique Anglaise, les pathologies musculo-squelettiques vont devenir l’une des priorités.

L’enjeu est d’informer la population de la fréquence et des conséquences larges des problèmes articulaires et de conseiller des pratiques pour prévenir ou gérer ces problèmes de santé. Cela passe notamment par l’importance de l’activité physique.

En 2013, les pathologies musculo-squelettiques n’étaient pas une priorité. Pendant 5 ans, Arthritis Research UK et l’Agence Gouvernementale pour la Santé Publique Anglaise ont réalisé plusieurs actions, par exemple en faisant travailler ensemble les parties prenantes (médecins, chercheurs, représentants du Gouvernement, patients) pour créer un manifeste, ou encore en réalisant des études épidémiologiques locales pour alerter les décideurs régionaux.
La Fondation Arthritis mène également des actions de sensibilisation auprès du Gouvernement Français, notamment via l’initiative structurante « Ensemble Contre les Rhumatismes », afi n de faire reconnaître la cause comme priorité de Santé Publique et déclencher un grand plan national sur les pathologies articulaires, comme ce fut le cas pour le cancer ou Alzheimer par exemple. D’autant qu’il a bien été démontré que ces pathologies touchent largement la population (retrouvez notre enquête Ifop) et que la recherche dans le domaine est rentable pour la Société.

lajouxChristian Lajoux, ex-Président de Sanofi , Président du Pôle de Compétitivité Medicen et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Arthritis, précise :
«Avec la Fondation Arthritis, il s’agit de se mobiliser contre une forme de fatalisme à l’égard du rhuma-
tisme. Cette démarche du monde économique en relation étroite avec les chercheurs ouvre de nouvelles pistes pour répondre aux attentes des patients.»

N’hésitez pas à relayer et sensibiliser votre entourage sur les rhumatismes et devenez un véritable ambassadeur de la Fondation Arthritis en portant le message.

Sources