Le département scientifique

Son rôle

Le département scientifique est en charge de l’appel d’offre annuel, de la Journée Jacques Courtin, de l’information scientifique diffusée par la Fondation et plus généralement de la stratégie de recherche scientifique de la Fondation. Il est composé de deux entités : le comité de coordination et le Conseil Scientifique (CS).

Focus sur les deux composantes du département

Le comité de coordination

Le comité de coordination a pour mission de gérer les activités scientifiques de la Fondation, coordonner les instances scientifiques (CS et COSR) et d’assurer la liaison avec le Conseil d’Administration (CA), le bureau et la Direction de la Fondation.

Il a trois principales missions :

• organiser l’appel d’offre annuel, c’est-à-dire la rédaction et la diffusion de l’appel d’offre, la réception et le suivi des dossiers de demande de financement
  • organiser les réunions du CS, notamment au moment de l’évaluation des demandes de financements, et du COSR
  • organiser la Journée Jacques Courtin

Le Comité de Coordination est également responsable du renouvellement des instances scientifiques de la Fondation.

Composition

Caroline DREUILLET – Chargée de mission scientifique
Catherine FOURNIER – Ancien directeur de recherche
Maïté CORVOL – Directeur de recherche

Le Conseil Scientifique (CS)

Le Conseil Scientifique a pour mission de sélectionner, parmi les dossiers soumis en réponse à l’appel d’offres, des projets scientifiques de qualité pouvant concourir à la connaissance des RIC et à leur prévention.

Il est composé de 12 membres répartis en deux collèges : 8 chercheurs fondamentalistes et 4 chercheurs cliniciens. Sont considérés comme «chercheurs cliniciens », les médecins qui consacrent au moins 50% de leur temps à des activités cliniques.

Les membres du CS siègent pour 4 ans et sont renouvelés par moitié (4 Fondamentaliste et 2 Cliniciens) tous les 2 ans sur décision du CA après consultation des membres du CS et du COSR. Les membres sortants doivent laisser passer au moins une mandature (4 ans) avant de pouvoir représenter leur candidature.

Composition du Conseil Scientifique

Marie-Christophe BOISSIER est Président du CS

Mandat 2010-2013 (renouvellement en 2014)
APPARAILLLY Florence – INSERM U844, CHU St-Eloi, Montpellier
BOISSIER Marie-Christophe – Service de rhumatologie, Hôpital Avicenne, Bobigny
LIOTE Fréderic – Hôpital Lariboisière, Paris
MARTIN Thierry – CNRS UPR 9021, IBMC, Strasbourg
PALMER Gaby – Laboratoire de Rhumatologie, CMU de Genève, Suisse
GOROCHOV Guy- UMRS 945 INSERM CNRS Université Pierre et Marie Curie, Paris

Mandat 2012-2015 (renouvellement en 2016)
BLIN-WAKKACH Claudine- FRE 3472 CNRS, Faculté des Sciences, Nice
CHIOCCHIA Gilles- Institut Cochin, Paris
MALLEIN-GERIN Frédéric- IBCP, Lyon
KYBURZ Diego- Rheumaklinik Universitätsspital Zûrich, Zurich, Suisse
RIEUX-LAUCAT Frédéric, INSERM U 768, Hôpital Necker, Paris
ROUDIER Jean- INSERM UMR S 1097, Marseille

2018 – Renouvellement du Conseil Scientifique

Appel à candidature

Fonctionnement et renouvellement du Conseil Scientifique (CS)

Les 12 membres du CS (4 chercheurs cliniciens et 8 chercheurs non cliniciens) de la Fondation sont nommés pour 4 ans par le Conseil d’Administration (CA) après consultation des membres du Collège électoral.

Le CS est renouvelé par moitié tous les 2 ans (4 chercheurs cliniciens et 8 chercheurs non cliniciens).

Sont considérés comme « chercheurs cliniciens »” les chercheurs qui consacrent au moins 50% de leur temps à des activités cliniques auprès des patients.

Le CS se réunit une fois par an. Sauf empêchement majeur et motivé, les membres du CS doivent être présents à cette réunion annuelle de sélection des dossiers subventionnés, et assister à la « Journée Scientifique Jacques Courtin». Dans le cas contraire et après 2 absences consécutives, le CA juge de l’opportunité d’un remplacement.

Les membres du CS peuvent demander un financement pour leur équipe. Leur dossier sera évalué par 1 membre du CS et 2 experts anonymes extérieurs au CS.

L’appel à candidatures s’adresse aux scientifiques et cliniciens (chercheurs cliniciens et chercheurs non cliniciens)  de compétence internationale dans le domaine des Rhumatismes : polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique, maladie de Still, spondylarthropathies, lupus érythémateux disséminé, syndrome de Gougerot-Sjögren, maladie de Behçet, polychondrite atrophiante, sclérodermie, arthrose et toute maladie articulaire reposant sur des mécanismes comparables.

Les candidats sont libres de choisir le collège auquel ils désirent se présenter (Collège « chercheurs-cliniciens » ou Collège « chercheurs non-cliniciens »).

Les candidats doivent être prêts à s’impliquer de façon intense et professionnelle dans l’évaluation des dossiers scientifiques soumis à la Fondation Arthritis.

Les membres du Conseil Scientifique ne sont pas renouvelables pendant une mandature.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature sont disponibles ci-dessous :

Télécharger le Dossier de candidature – version word

Télécharger le Dossier de candidature – version pdf

Ils doivent être retournés au plus tard le 30 avril 2018  à minuit par e-mail à l’adresse suivante : departementscientifique@fondation-arthritis.org

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas ces conditions sera rejeté.

Pour tout renseignement, contacter le Département Scientifique :departementscientifiquer@fondation-arthritis.org

• Date limite de dépôt de candidature : le 30 avril 2018 à minuit
  • Notification de la décision : le 15 juin 2018
  • Date de la Réunion du CS : A DEFINIR

Membres du Conseil Scientifique 2016-2017

Mandat 2016-2019 (Renouvellement en 2019) :
Patrick BLANCO – CHU de Bordeaux, Bordeaux
Benoît LE GOFF – CHU Hôtel Dieu, Nantes
Henri-Jean GARCHON – INSERM U1173, Montigny le Bretonneux
Jérôme GUICHEUX – INSERM U791, Nantes
Pascale LOUIS-PLENCE – IRMB CHU SAINT ELOI, Montpellier
Frédérique PONCHEL – SAINT JAMES HOSPITAL, UK

Mandat 2014-2017 (membres sortants):
Bernard BONNOTTE – CHU Dijon, Dijon
Jacques MOREL – CHRU Montpellier, Montpellier
Patrice DECKER – INSERM UMR112, Bobigny
Rik LORIES – LABORATORY OF TISSU HOMEOSTASIS, Belgique
Pascale ROUX-LOMBARD – Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse
Pauline SOULAS-SPRAUEL – CNRS UPR3572, IBMC, Strasbourg
Patrick Blanco sera le Président du CS pour 2 ans (2018-2019) à l’issue de cette élection. Un vice-Président sera choisi parmi les nouveaux membres lors de la première réunion du CS.