Le département scientifique

Son rôle

Le département scientifique est en charge de l’appel d’offre annuel, de la Journée Jacques Courtin, de l’information scientifique diffusée par la Fondation et plus généralement de la stratégie de recherche scientifique de la Fondation. Il est composé de deux entités : le comité de coordination et le Conseil Scientifique (CS).

Focus sur les deux composantes du département

Le comité de coordination

Le comité de coordination a pour mission de gérer les activités scientifiques de la Fondation, coordonner les instances scientifiques (CS et COSR) et d’assurer la liaison avec le Conseil d’Administration (CA), le bureau et la Direction de la Fondation.

Il a trois principales missions :

• organiser l’appel d’offre annuel, c’est-à-dire la rédaction et la diffusion de l’appel d’offre, la réception et le suivi des dossiers de demande de financement
  • organiser les réunions du CS, notamment au moment de l’évaluation des demandes de financements, et du COSR
  • organiser la Journée Jacques Courtin

Le Comité de Coordination est également responsable du renouvellement des instances scientifiques de la Fondation.

Composition

Caroline DREUILLET – Chargée de mission scientifique
Catherine FOURNIER – Ancien directeur de recherche
Maïté CORVOL – Directeur de recherche

Le Conseil Scientifique (CS)

Le Conseil Scientifique a pour mission de sélectionner, parmi les dossiers soumis en réponse à l’appel d’offres, des projets scientifiques de qualité pouvant concourir à la connaissance des RIC et à leur prévention.

Il est composé de 12 membres répartis en deux collèges : 8 chercheurs fondamentalistes et 4 chercheurs cliniciens. Sont considérés comme «chercheurs cliniciens », les médecins qui consacrent au moins 50% de leur temps à des activités cliniques.

Les membres du CS siègent pour 4 ans et sont renouvelés par moitié (4 Fondamentaliste et 2 Cliniciens) tous les 2 ans sur décision du CA après consultation des membres du CS et du COSR. Les membres sortants doivent laisser passer au moins une mandature (4 ans) avant de pouvoir représenter leur candidature.

Composition du Conseil Scientifique

Marie-Christophe BOISSIER est Président du CS

Mandat 2010-2013 (renouvellement en 2014)
APPARAILLLY Florence – INSERM U844, CHU St-Eloi, Montpellier