Rôle des plaquettes dans la dysfonction des lymphocytes T régulateurs au cours du lupus érythémateux systémique.

Pierre DUFFAU, CNRS UMR 5164, CIRID, Université Victor Segalen, BORDEAUX

Les plaquettes ont un rôle bien défini dans l’hémostase. Plus récemment elles ont été impliquées directement dans la physiopathologie des maladies auto-immunes. Nous avons montré au cours du lupus érythémateux systémique (LES) que les plaquettes favorisent la sécrétion d’interféron alpha par les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC) via l’interaction CD154-CD40 (Duffau et al. STM 2010). La liaison des plaquettes aux pDC nécessite l’interaction de la P-sélectine exprimée par les plaquettes activées avec PSGL-1 (P-selectin glycoprotein ligand 1). Nous avons remarque que les lymphocytes T régulateurs étaient les seuls lymphocytes exprimant fortement PSGL1, suggérant qu’une interaction plaquette/Treg était possible. Notre objectif est d’analyser l’impact de l’agrégation plaquettaire sur les LTregs au cours du LES.

Nos résultats préliminaires montrent que :

  • PSGL-1 est surexprimé à la surface des LTregs comparativement aux autres populations lymphocytaires.
  • La proportion des agrégats plaquettes/LTregs est augmentée chez les sujets lupiques.
  • En présence de plaquettes, la fonction inhibitrice des LTregs est significativement diminuée.

Objectifs du projet

L’objectif principal de notre projet est d’étudier les mécanismes impliqués dans la dysfonction des LTregs en présence de plaquettes. Aussi, nous prévoyons de :

  • Confirmer la présence d’agrégats plaquettaires sur les LTregs sur une large cohorte de patients lupiques par cytométrie en flux et microscopie confocale.
  • Evaluer la corrélation entre le taux d’agrégats et l’activation plaquettaire définie par l’expression de P-selectine et les taux de sCD40L et sérotonine dans le sérum et les lysats plaquettaires.
  • Analyser l’impact des plaquettes sur le phénotype des LTregs.
  • Etudier les facteurs membranaires et solubles plaquettaires impliqués dans la dysfonction des LTregs.

Ce projet pourrait mettre en évidence un rôle novateur des plaquettes dans la physiopathologie du lupus et offrir de nouvelles solutions thérapeutiques.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Agregats plaquettaires, Lupus érythémateux systémique, lymphocytes T régulateurs, plaquettes, PSGL-1

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux