Rôle des cellules épithéliales salivaires dans la physiopathologie du syndrome de Sjögren primitif

Elodie RIVIERE, IMVA, Inserm U1184, Hôpital Bicêtre, Faculté de Médecine Paris Sud, 63 rue Gabriel Péri, 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Le Syndrome de Sjögren primitif est une maladie auto-immune rare se manifestant par un syndrome sec touchant principalement les glandes salivaires et lacrymales. Les mécanismes de survenue de cette pathologie sont encore peu clairs, résultant probablement de facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux. Il n’existe actuellement pas de traitement spécifique efficace de cette maladie. Le Syndrome de Sjögren primitif est aussi connu sous le nom d’épithélite auto-immune et plusieurs arguments supportent l’hypothèse innovante d’un rôle actif pathogène des cellules épithéliales salivaires.

Objectifs du projet

Nos objectifs seront de définir les anomalies génotypiques, transcriptomiques, phénotypiques et épigénétiques des cellules épithéliales salivaires au cours du Syndrome de Sjögren primitif et de déterminer dans quelle mesure ces cellules sont susceptibles d’influencer l’auto-immunité au cours du Syndrome de Sjögren primitif.

Les cellules épithéliales pourraient agir en activant les lymphocytes T ou B, en jouant un rôle de cellules de soutien au sein des niches plasmocytaires contenues dans les glandes salivaires et enfin, en activant les lymphocytes B par une voie T-indépendante via la sécrétion de séquences endogènes rétrovirales.
Les cellules épithéliales salivaires seront isolées à partir d’une biopsie de glandes salivaires effectuée chez des patients présentant un syndrome sec dans le cadre des explorations diagnostiques habituelles puis cultivées et stimulées avant que les différentes analyses ne soient menées.
Les résultats obtenus permettront une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques du syndrome de Sjögren primitif et permettront de supporter l’hypothèse d’un rôle des cellules épithéliales salivaires en tant que biomarqueur précoce potentiel du syndrome de Sjögren et que nouvelle cible thérapeutique.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Cellules épithéliales salivaires, Syndrome de Sjogren

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux