Régulation de la fonction et la survie des populations distinctes de cellules B par le membre de la famille TNF avril

HAHNE Michael, IFR122 Institut de Biologie, UMR 5535, MONTPELLIER

Notre équipe étudie le rôle d’APRIL (pour « A PRoliferation Inducing Ligand »), un membre de la famille de TNF (Tumor Necrosis Factor), depuis 1998. La cytokine APRIL joue un rôle important dans la biologie des cellules B. Des données récentes suggèrent l’implication de la cytokine APRIL dans la polyarthrite rhumatoïde.

Objectifs du projet

Nous proposons donc de caractériser le rôle d’APRIL dans cette maladie pour pouvoir ensuite évaluer son potentiel thérapeutique. Pour cela nous utilisons des modèles murins bien établis et échantillons de tissus humains.
La pertinence de ce projet est soulignée par les thérapies existantes et émergentes biologiques ciblant les cellules B, y compris non seulement la déplétion des cellules B, mais plus récemment aussi des molécules ciblant APRIL. Une meilleure compréhension de la façon dont ces thérapies moduler la fonction des cellules B et de l’homéostasie est une condition préalable à aller de l’avant avec une utilisation rationnelle et sécuritaire de ces médicaments.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde