Profile des méthylations de l’ADN dans les chondrocytes arthrosiques: conséquences pour le contrôle des gènes de la matrice extracellulaire du cartilage

Jerome LAFONT, CNRS UMR 5305, Laboratory of tissue biology and therapeutic engineering-LBTI, Institute for biology and chemistry of proteins, 7 passage du vercors, 69367 Lyon, France

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage des articulations qui peut être particulièrement douloureuse et invalidante. Touchant déjà plus de 10% de la population mondiale, elle a un impact socio-économique important (soins, dépendance etc…). Avec le vieillissement de la population et la pratique de sports intensifs, on s’attend à une augmentation de 50% de cas d’ici les 20 prochaines années.
Le cartilage ne régénère pas spontanément comme d’autres tissus et à ce jour aucun traitement préventif ni curatif n’existe (à l’exception de la pose de prothèse lorsque cela est possible). Nous avons une connaissance incomplète des causes précises de l’arthrose (en particulier difficulté à diagnostiquer précocement la maladie), ce qui explique que la chirurgie réparatrice soit la seule issue.
Parmi les explications avancées, figurent le stress mécanique excessif, le vieillissement du tissu accompagné d’inflammation, l’obésité ou encore des prédispositions génétiques. Notre projet consiste à étudier une autre piste jusqu’ici peu explorée : l’existence de méthylations de l’ADN (modification épigénétique), cad des modifications de l’ADN ne touchant pas sa composition mais le modifiant chimiquement en des points précis des gènes. Durant le développement ou dans d’autres pathologies tels le cancer, il a été démontré que ces modifications pouvaient modifier l’expression des gènes et donc le comportement des cellules. Ceci pourrait expliquer pourquoi les cellules du cartilage arthrosique échouent à reconstruire un tissu résistant.

Objectifs du projet

Nous voulons déterminer si l’on peut retrouver de telles modifications dans les cellules de cartilage arthrosique et si ces modifications peuvent être contrôlées in vitro. Ceci pourrait aider à caractériser le cartilage arthrosique et éventuellement le réparer à l’aide de cellules de cartilage dont la fonction serait rétablie in vitro.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Arthrose, Epigénique, genes de la matrice extracellulaire, methylation de l’ADN