Profil transcriptomique des cellules dendritiques dans l’arthrite rhumatoïde et identification de nouvelles cibles pour l’immunothérapie

Elodie SEGURA, Chargé de recherche INSERM (CR2) / Junior Research Associate

Les cellules dendritiques sont les cellules qui initient les réponses immunitaires. Il existe différents types de cellules dendritiques, possédant des caractéristiques et des fonctions différentes. Chez la souris, un type de cellules dendritiques particulier apparaît uniquement durant une inflammation : les « cellules dendritiques inflammatoires ». Nous avons identifié l’équivalent chez l’homme de ces cellules dendritiques inflammatoires, en étudiant des ascites tumoraux et du liquide synovial de joint arthritique. Ces cellules dendritiques se distinguent par leur capacité à induire très efficacement des lymphocytes T qui sécrètent la molécule IL-17, laquelle est impliquée dans la pathologie de nombreuses maladies inflammatoires, dont la polyarthrite rhumatoïde.

Objectifs du projet

Afin de mieux comprendre les propriétés des cellules dendritiques d’ascites, nous avons conduit une analyse de l’expression de leurs gènes (transcriptomique). L’objectif de ce projet est de réaliser l’étude transcriptomique des cellules dendritiques de liquide synovial de joint arthritique pour les comparer avec celles d’ascites tumoraux, afin de déterminer les gènes exprimés en communs et les gènes exprimés uniquement par les cellules dendritiques de joint arthritique. Nous utiliserons ces informations, ainsi qu’une collection d’anticorps, pour identifier de nouvelles molécules qui peuvent cibler les cellules dendritiques de joint arthritique, qui pourront être utilisées pour le développement de nouvelles immunothérapies dans les rhumatismes inflammatoires.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Arthrite rhumatoïde, cellules dendritiques, immunothérapie, polyarthrite, transcriptomique