Potentiel thérapeutique des cellules notochordales pour la discarthrose

Anne CAMUS, INSERM, “Regenerative Medicine and Skeleton”

La dégénérescence arthrosique des articulations affecte une grande part de la population et constitue un enjeu de santé publique majeur sans solution thérapeutique permettant de contrecarrer la cause des symptômes. Environ 80% de la population générale souffrira au moins une fois au cours de la vie de lombalgie. Dans 40% des cas, l’origine est due à la dégénérescence du disque intervertébral (DIV) et notamment de son élément central, le noyau pulpeux (NP). Le rôle de ce disque est principalement d’amortir les chocs et de maintenir la colonne mobile et flexible. Lorsque le NP est en bonne santé, il est composé majoritairement de cellules issues d’une structure embryonnaire appelée la notochorde. Les cellules de la notochorde (NTC) jouent non seulement un rôle prépondérant au cours de la formation du DIV mais elles sont aussi essentielles au maintien d’un tissu sain et fonctionnel au cours de la vie adulte.

Cependant dès la fin de la croissance, la disparition progressive des NTC conduit à la détérioration du cartilage du disque qui fera ensuite place à une dégénérescence arthrosique.

Objectifs du projet

Nos objectifs principaux sont de mieux cerner les causes biologiques qui sous-tendent la dégénération du DIV et de développer des stratégies innovantes pour sa régénération. Nous proposons de développer une approche permettant d’évaluer le potentiel thérapeutique des facteurs secrétés par les NTC pour la discarthrose. En particulier, nous chercherons à déterminer à l’aide d’un modèle in vitro constitué de cellules du NP issues de la différenciation de cellules souches humaine, les éléments régulateurs essentiels au maintien d’un tissu sain.

L’ambition d’un tel projet est d’identifier des cibles ou des facteurs thérapeutiques et d’établir les bases de nouvelles approches thérapeutiques. Ces approches pourront être par la suite développées pour prévenir ou reverser les processus dégénératifs avec pour but ultime de restaurer la fonction du DIV et de réduire les symptômes de mal de dos.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Cellules souches pluripotentes induites, discarthrose, Physiologie du cartilage, Progéniteurs du disque intervertébral, Signalisation paracrine