Les ostéoclastes issus de cellules dendritiques: une cible thérapeutique potentielle dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde?

JURDIC Pierre, Institut de génomique Fonctionnelle de Lyon- UMR 5242, LYON

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire invalidante qui affecte les articulations des patients. Elle s’accompagne d’une destruction osseuse périarticulaire provoquée par une activation des ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption osseuse. Les ostéoclastes proviennent des monocytes/macrophages mais notre équipe a montré que des cellules du système immunitaire, les cellules dendritiques , pouvaient aussi former des ostéoclastes dans des conditions inflammatoires.

Nous faisons l’hypothèse que les ostéoclastes dérivés de cellules dendritiques sont responsables de la dégradation osseuse dans la PR. Pour caractériser ces deux sortes d’ostéoclastes, nous avons identifié in vitro des marqueurs biologiques nous permettant de les identifier.

Objectifs du projet

Notre objectif dans ce projet est de tester quelques uns de ces marqueurs pour vérifier notre hypothèse à partir de prélèvement de modèles murins de PR mais aussi et surtout à partir de prélèvement de patients atteints de PR. La vérification de notre hypothèse permettra de développer de nouvelles approches thérapeutiques ciblées sur la dégradation périarticulaire.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés :