L’activation de BRAF (par mutation ou auto-anticorps) et l’immunisation anti-protéines citrullinées dans la Polyarthrite Rhumatoïde

Fanny ARNOUX, Université – Aix-Marseille

La polyarthrite rhumatoïde (PR) se caractérise par une rupture de la tolérance des lymphocytes T (LT) qui va être impliquée dans la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes et la production de nombreux autoanticorps. Les plus spécifiques sont les anticorps anti protéines citrullinées (ACPAs).

Notre laboratoire s’intéresse à la protéine BRAF car elle joue un rôle dans la PR à plusieurs niveaux:

  •  BRAF est une kinase de la voie des MAPK (mitogen-activated protein kinases) qui régule la production de cytokines pro-inflammatoires.
  • BRAF est un autoantigène majeur dans la PR, reconnu à la fois par des plasmas des patients PR avec ou sans ACPA.
  • Une suractivation de la voie des MAPK et une surexpression de BRAF dans les LT des patients PR ont été montrées. Cette surexpression de BRAF augmenterait la réponse des LT contre les protéines citrullinées.
  • Nous avons montré que le gène BRAF est muté dans les cellules du sang périphérique de 52% des patients PR versus 25% des contrôles. C’est une substitution de la valine en alanine en position 600 de BRAF (V600A). Les patients PR sans ACPA ont plus de cellules mutées que les patients avec ACPA. Nous avons également montré que la mutation V600A active la protéine BRAF.

Objectifs du projet

Notre hypothèse est que la mutation V600A de BRAF pourrait surexprimer la protéine BRAF dans les LT des patients, entrainant une suractivation de la voie des MAPK et une activation des LT vis-à-vis des protéines citrullinées. Cette hypothèse pourrait expliquer pourquoi environ 20% des patients sans ACPA vont développer des ACPAs. Les objectifs sont:

  •  Evaluer la fréquence de la mutation V600A chez les patients PR sans ACPA et identifier si leurs lymphocytes T sont mutés.
  • Identifier les patients sans ACPA qui vont développer des ACPA en contrôlant la présence de la mutation V600A et la présence des autoanticorps anti BRAF et anti protéines citrullinées.
  • Corréler la présence de la mutation V600A à l’expression de la protéine BRAF chez ces patients.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : anticorps anti-protéine citrullinées, BRAF, MAPK, Polyarthrite, Polyarthrite rhumatoide

Partager ce contenu

La fondation sur les réseaux