JE FAIS UN DON
Autre montant :

après réduction d'impôt 

après réduction d'IFI 

66% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
75% du montant de votre don est déductible votre impôt de solidarité sur la fortune, dans la limite de 50 000€.

Autre montant :

après réduction d'impôt 

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Implication et fonction des neutrophiles dans le lupus spontané dépendant de tlr7 chez la souris

DESNUES Benoît, Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) – Equipe “Toll-like receptors in immunity”, Parc Scientifique & Technologique de Luminy, Marseille

Dans le lupus érythémateux disséminé (LED), le récepteur de reconnaissance d’acides nucléiques Toll-like (TLR)-7 joue un rôle critique dans la mise en place de la maladie et la production d’autoanticorps. Des études récentes évoquent un lien entre les TLRs, les neutrophiles et le LED. Nous avons montré que le récepteur TLR8 était également impliqué puisque, chez la souris, la déficience pour TLR8 conduit au développement du LED par surexpression de TLR7. Ces souris déficientes pour TLR8 constituent ainsi un modèle animal idéal du LED. Notre projet vise à définir de manière précise l’implication des neutrophiles dans la mise en place et l’évolution du LED en nous appuyant sur le modèle des souris déficientes pour TLR8.

Nous étudierons tout d’abord les caractéristiques fonctionnelles des neutrophiles provenant de ces souris ainsi que de souris contrôles. En parallèle, nous analyserons le développement du phénotype lupique chez des souris déficientes pour TLR8 et dépourvues de neutrophiles. Ces résultats nous permettront de savoir si la dérégulation des neutrophiles résulte de la maladie ou s’ils en sont la cause.

Partager cette page