Implication des lymphocytes T régulateurs et réponse immune de type 2 induites par l’interleukine-33 dans l’arthrite expérimentale.

Natacha BESSIS, LI2P, EA4222, Université paris 13, BOBIGNY

Les cytokines jouent un rôle crucial dans la pathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde (PR). En fonction de son environnement, l’interleukine(IL)-33 est une cytokine à deux visages: c’est d’une part une alarmine, avec des propriétés pro-inflammatoires, et d’autre part une cytokine induisant une réponse immune de type 2, avec des propriétés anti-inflammatoires. Cette dernière caractéristique est illustrée par le rôle protecteur de cette cytokine dans l’hépatite, l’encéphalomyélite auto-immune expérimentale et l’athérosclérose. Dans la PR, le rôle de l’IL-33 est complexe et son rôle physiopathologique ou après administration n’est pas encore compris.

Notre laboratoire a très récemment montré que l’IL-33 innhibe totalement l’arthrite au collagène (AEC) après administration dans une fenêtre de traitement précise (non publié). Notre objectif est d’élucider le mode d’action de l’effet protecteur de l’IL-33 dans l’arthrite en posant deux questions:

1. l’effet protecteur de l’IL-33 est il lié à l’orientation vers une réponse immunitaire de type 2?
  2. quelle est l’implication des cellules T régulatrices (Treg) dans ce processus?

La première question sera traitée en déterminant la fréquence et le phénotype précis des cellules de l’immunité de type 2 (lymphocytes Th2, éosinophiles, basophiles, cellules lymphoïdes innées de type 2 (ILC2), macrophages M2) des souris arthritiques traitées par IL-33.

La seconde question sera abordée en évaluant les fréquences des Treg, leur état d’activation, leurs fonctions suppressives, et en étudiant les conséquences de leur neutralisation sur l’effet protecteur de l’IL-33 dans l’AEC.

Objectifs du projet

Ce projet nous permettra d’identifier les principaux acteurs impliqués dans les effets anti-inflammatoires de l’IL-33. En outre, pour les équipes ciblant l’IL-33 à des fins anti-inflammatoires, notre recherche apportera des limites critiques. Enfin, cela ouvrira la voie vers une meilleure compréhension des processus de la PR, étape indispensable pour révéler des biomarqueurs ou des cibles cellulaires d’intérêt.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : cytokines, lympocytes T régulateurs, modèles expérimentaux, polyarthrite rhumatoide