Impact de la la surexpression de la molécule OX40L sur la fonction des lymphocytes T régulateurs et lymphocytes T régulateurs folliculaires chez des patients affectés de lupus érythémateux systémque

Patrick BLANCO, UMR/CNRS 5164, 146, rue Léo Saignat, Bat 1B, Zone Nord, Université de Bordeaux, 33076 Bordeaux Cedex

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie autoimmune chronique caractérisée par une réponse autoimmune dirigée contre des antigènes d’origine nucléaire et la formation de complexes immuns responsables des atteintes tissulaires. La physiopathologie de cette maladie reste imparfaitement connue, mais l’activation aberrante du réseau des cellules présentatrices d’antigènes (APC) et tout particulièrement des cellules dendritiques joue un rôle important dans l’activation des lymphocytes T et B autoréactifs. Nous avons observé récemment que les APC myéloïdes de patients affectés de LES avaient une surexpression de la molécule de costimulation OX40L. Nous avons démontré que cette molécule de costimulation était impliquée dans la différentiation des lymphocytes T en lymphocytes T folliculaires (lymphocytes capables d’aider les lymphocytes B à produire des autoanticorps). Par ailleurs nous avons démontré que la surexpression de la molécule OX40L sur les APC myéloïdes était dépendante de la présence de complexes immuns. De plus nos résultats préliminaires suggèrent que la molécule OX40L pourrait aussi impacter la fonction des lymphocytes T régulateurs (des lymphocytes qui bloquent la survenue de maladies autoimmunes), et de ce fait modifier le ratio lymphocyte T effecteur / lymphocyte T régulateur. Cette demande de financement est principalement basée sur l’étude de l’impact de la molécule OX40L sur une nouvelle population de lymphocyte T régulateur tout récemment décrite et bloquant tout spécifiquement les réponse des lymphocytes T folliculaires (et donc la réponse des lymphocytes B pathogènes). Cette demande de financement nous paraît être dans les axes prioritaires soutenus par la Fondation Arthritis car le but de cette recherche est de mieux comprendre la physiopathologie du LES.

Objectifs du projet

Compte tenu de l’effet thérapeutique prometteur des CSM dans l’OA et du rôle potentiel de PPARβ/δ sur la capacité des CSM à réguler l’activation des cellules immunitaires, les objectifs de notre projet sont :

• de déterminer le patron d’expression de PPARβ/δ dans des CSM de donneurs sains et de patients OA,
  • d’identifier le rôle de PPARβ/δ dans les propriétés chondro-protectrices de CSM et
  • de définir la fonction de PPARβ/δ dans les propriétés immunomodulatrices de CSM sur les macrophages.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : Arthrose, cartilage, cellules souches mésenchymateuses, PPARβ/δ, thérapie