Expression, role et intérêt thérapeutique de l’Interleukine 38 dans la polyarthrite rhumatoïde

Benoit LE GOFF, Associate Professor

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie articulaire auto-immune qui s’accompagne d’une inflammation de la synoviale (membrane qui tapisse l’intérieur de la cavité articulaire et qui sécrète le liquide articulaire). Cette inflammation est source de douleur et de conséquences sur tous les éléments de l’articulation. En l’absence de traitement elle conduit à d’importantes destructions des articulations puis à des déformations.

Le rôle de certaines molécules (cytokines) telles que le TNF ou les interleukines 1 et 6 a pu être démontré. Ainsi des progrès thérapeutiques ont pu être réalisés avec le développement de thérapeutiques ciblant ces molécules. Cependant certains patients ne répondent pas à ces traitements. Une meilleure compréhension des mécanismes aboutissant à l’inflammation chronique reste donc indispensable pour rechercher de nouvelles cibles thérapeutiques.

Objectifs du projet

Ce projet s’inscrit dans cette dynamique avec l’étude d’une nouvelle cytokine, l’interleukine 38. Cette molécule récemment identifiée aurait des propriétés anti-inflammatoires. Cependant, aucune étude n’a encore été réalisée sur son rôle au cours de la polyarthrite rhumatoïde. Des résultats préliminaires obtenus dans notre laboratoire ont pourtant montré que cette cytokine était présente au dans la synoviale et pourrait ainsi jouer un rôle dans cette pathologie. Nous voulons donc étudier son expression et son intérêt thérapeutique. Notre étude permettra de mieux comprendre les mécanismes aboutissant à la réaction inflammatoire chronique présente au niveau des articulations mais a également pour but de permettre le développement de nouveaux traitements innovants.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : cytokine, interleukine 38, polyarthrite rhumatoïde, traitement