Etude d’une nouvelle molécule impliquée dans la polyarthrite rhumatoïde pouvant constituer une nouvelle cible médicamenteuse

Léa REMY-TOURNEUR, Institut Cochin, Département « Infection, Immunité, Inflammation », Inserm U1016, Equipe »Génétique du système immunitaire et rhumatismes inflammatoires chroniques » du Pr Y. Allanore, Bâtiment Gustave Roussy, 4e étage, 27 rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique très invalidante touchant les articulations. Au cours de cette maladie, des cellules envahissent les articulations et libèrent des molécules inflammatoires conduisant à la destruction progressive de l’os et de l’articulation. Des cellules spéciales de l’articulation, appelées cellules synoviales, vont se multiplier anormalement et libérer des molécules inflammatoires contribuant à entretenir l’inflammation dans l’articulation. Ainsi, contrôler cette inflammation articulaire permet d’éliminer les symptômes de la maladie et c’est donc le rôle des traitements anti-inflammatoires utilisés actuellement. Toutefois, un certain nombre de patients ne sont pas soulagés par les traitements actuels ce qui justifie de continuer la recherche sur les mécanismes conduisant au développement de l’inflammation dans les articulations de façon à élaborer de nouveaux médicaments agissant sur de nouvelles cibles inflammatoires. Notre équipe a découvert la présence d’une nouvelle molécule appelée FADD dans le sang et le liquide articulaire de patients souffrant de PR, mais pas dans celui de patients souffrant d’arthrose (une maladie de l’articulation non inflammatoire) ou de personnes saines. Ainsi nous avons posé l’hypothèse que cette molécule FADD puisse être impliquée dans le développement de l’inflammation au cours de la PR. Le but de notre projet est de mieux comprendre le rôle de FADD dans la PR.

Objectifs du projet

Ainsi nous rechercherons quelles sont les cellules capables de libérer FADD dans le sang et l’articulation des patients atteints de PR (globules blancs? cellules synoviales?). Nous rechercherons également quels sont les signaux activant la libération de FADD par ces cellules. Et enfin, nous déterminerons si le FADD libéré participe bien à l’inflammation de l’articulation, ce qui ferait potentiellement de cette molécule une cible pour l’élaboration de nouveaux médicaments.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : inflammation, molécule inflammatoire, polyarthrite, polyarthrite rhumatoide