Définition des contributions et des interactions entre les récepteurs Toll-like intracellulaires dans l’induction du lupus érythémateux disséminé chez la souris.

Lena ALEXOPOULO, INSERM U 1104, MARSEILLE

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie autoimmune complexe avec différents tableaux cliniques, caractérisés par la présence d’autoanticorps contre les antigènes nucléaires. Il n’existe à ce jour aucun remède contre le LED et la maladie dans son ensemble est à la fois coûteuse pour les patients ainsi que pour la société. Bien que la physiopathologie du LED reste en partie inconnue, des études récentes indique un rôle central des récepteurs Toll-like (TLRs) endosomaux. En effet, nos dernières études ont établi le rôle critique de TLR8 dans le contrôle de la fonction de TLR7 et la prévention du lupus dépendant de TLR7 chez la souris (Demaria et al., J Clin Invest, 2010).

D’autre part, chez des souris prédisposées au lupus, la déficience en TLR7 améliore le LED, alors que la déficience en TLR9 aggrave la maladie suite à une augmentation de la fonction de TLR7. Ainsi, chez la souris TLR8 et TLR9 contrôlent le lupus dépendant de TLR7 ; mais leur contribution précise et leurs interactions restent inconnues. L’objectif de ce projet est définir si TLR8 et TLR9 ont un effet additif dans le contrôle de TLR7 et du lupus et si ils agissent en parallèle ou en série dans le même ou dans différents types cellulaires. Pour cela, nous évaluerons le développement du lupus chez des souris doublement déficientes pour TLR8 et TLR9 (TLR8/9-/-) et nous examinerons comment TLR8 et TLR9 régulent la fonction de TLR7 dans différents types cellulaires.

Objectifs du projet

Nos études amélioreront notre connaissance concernant la contribution précise de TLR8 et de TLR9 dans le contrôle du lupus dépendant de TLR7 et pourraient conduire au développement de thérapies modernes pour le traitement et/ou la prévention des maladies autoimmunes.

Répartition des dépenses

Répartition financière du projet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer et tortor ac sapien commodo facilisis hendrerit vitae lorem. Phasellus urna risus, lacinia id sagittis non, pulvinar cursus nibh. Duis convallis rhoncus magna sit amet lacinia. Aenean vitae erat vitae eros vestibulum lobortis a eu dui. Maecenas non magna libero.

Mots clés : autoimmunité, cellules dendritiques, lupus érythémateux disséminé, récepteurs Toll-like endosomaux, souris knock-out

La fondation sur les réseaux