La Journée Jacques Courtin (JJC)

Organisée tous les ans, cette journée rassemble l’ensemble des porteurs de projets subventionnés par la Fondation durant l’année en cours. Chaque chercheur rend compte oralement de ses travaux devant le Conseil Scientifique (CS), le Conseil d’Administration (CA) et l’ensemble des participants.

Principe

Initialement baptisée « journée de l’ARP », cette manifestation scientifique a pris le nom de « Journée Jacques Courtin » en 2007, en hommage à l’engagement indéfectible de son créateur.

Elle rassemble les membres du CS et du CA avec les chercheurs-médecins, scientifiques, universitaires, étudiants en thèse qui ont bénéficié d’une subvention au cours de l’année écoulée.

Les projets présentés couvrent l’ensemble des axes de recherche sur les pathologies rhumatismales et musculo-squelettiques ; des aspects les plus fondamentaux (facteurs génétiques, mécanismes physiopathologiques), jusqu’à des recherches transversales (auto-immunité, inflammation, os/cartilage) et des projets axés vers des applications thérapeutiques. L’objectif de ces recherches est de transférer les innovations scientifiques pour permettre une meilleure prise en charge du patient souffrant de pathologies ostéoarticulaires.

Pour les chercheurs présents, la Journée Jacques Courtin représente une opportunité unique de discussions scientifiques, dans un climat très convivial, qui permet de susciter des collaborations et des échanges entre les équipes de recherche.

La 12ème Journée Jacques Courtin se tiendra le jeudi 22 novembre 2018.

Cliquer ici

Télécharger le programme 2018

Cliquer ici

Plus d’informations