Le Conseil d’Administration (CA)

Deux missions lui sont assignées: gérer la Fondation (rôle interne) et représenter la Fondation vis-à-vis des tiers (rôle externe). Le Conseil d’Administration est composé d’administrateurs, de personnes physiques ou de personnes morales.

Rôle

Le Conseil d’Administration est l’un des organes par lesquels la Fondation agit.
Plus spécifiquement, deux missions lui sont assignées: gérer la Fondation (rôle interne) et représenter la Fondation vis-à-vis des tiers (rôle externe).

Le Conseil d’Administration est composé d’administrateurs, de personnes physiques ou de personnes morales. Ils sont les mandataires de la Fondation. Ils doivent exécuter la politique et les orientations décrites dans les statuts et veiller à la bonne exécution de leur mandat.

Le rôle du Conseil d’Administration est de :
• Définir la politique générale de la Fondation en conformité avec les objectifs statutaires
• Voter les comptes et le budget
• Décider des nouvelles opérations
• Fixer les orientations à moyen et long termes

Composition

Le CA comporte 3 collèges.

1. Le collège des fondateurs qui comprend les fondateurs de l’ARP: la famille Courtin-Clarins, ainsi que le médecin chercheur Françoise Russo-Marie.

2. Le collège des personnalités qualifiées qui compte des acteurs historiques majeurs de la rhumatologie: la Société Française de Rhumatologie (SFR) et l’Association française de lutte anti-inflammatoire (Aflar), représentées par leur président en exercice et des personnalités désignées au titre de leur compétence dans la connaissance des RIC.

3. Le collège des associations de malades qui compte deux représentants des 11 associations constituant le collectif des associations. Un représentant pour les pathologies fréquentes et un représentant pour les pathologies rares. Un commissaire du gouvernement représente l’état au sein du CA.

Détails de la composition

Olivier COURTIN, Président – Collège des Fondateurs