Film de la Fondation – « Katioo »

La Fondation Arthritis lance son film d’animation afin d’éveiller la curiosité et susciter ainsi un mouvement dans la communication sur les rhumatismes graves.

Ce film met en scène, de manière ludique, « Katioo », un personnage inédit et résolument moderne.
La Fondation a à cœur de sensibiliser les populations aux problématiques des rhumatismes trop souvent banalisées et mal connues.

Aujourd’hui, au travers de ce film d’animation, elle souhaite casser les codes, apporter un regard neuf sur la recherche et créer une image forte et simple sur les différentes pathologies qu’englobent les rhumatismes graves.

Au-delà des informations, cette création communique sur l’état d’esprit qui anime la Fondation : espoir, énergie, volonté, action.
Le film a pour vocation de s’inscrire dans le temps, comme une référence dans le domaine de la communication autour des rhumatismes, jusqu’à créer le buzz…

Une idée créative, la « rouille »

Afin de permettre à tout un chacun de se créer une image mentale forte de ce que sont les rhumatismes graves, nous avons imaginé
de les représenter sous un nom simple et imagé : Les maladies du « squelette qui rouille ».

La rouille bloque les mécanismes, les déforme, les détruit, et ça se voit ! Ses conséquences, sur un organisme mécanique, sont les mêmes que l’arthrose sur les articulations.
Mais attention, les rhumatismes graves ne sont pas une maladie de personnes âgées.
C’est pour cela qu’en utilisant le symbole fort de la rouille et en le décalant dans un univers complètement moderne et contemporain, la rouille vient alors « bloquer » ce qui devrait, le plus naturellement du monde, « marcher ».

Un personnage inédit, Katioo

Nous ouvrons le film avec un personnage inédit et résolument moderne : un petit robot à la tête très sympathique et au corps de métal. Il devient alors le vecteur qui permet d’illustrer de façon, à la fois décalée et drôle, la tragédie qui se joue. Sa souffrance s’entend, car ses articulations grincent.

Accompagné d’une voix off, Katioo va alors passer par différentes étapes :

•  La découverte de sa maladie
  •  La prise de conscience
  • La découverte des domaines de la Recherche & son fonctionnement

La Fondation Arthritis & la notion d’espoir
Humour, tendresse et modernité.

Lancement & communication

Lancé lors de la 3ème édition de la « Soirée de l’Innovation, la recherche progresse… », la Fondation souhaite s’appuyer sur ce film dans sa communication. En effet, elle prévoit une diffusion de cette vidéo sur ses réseaux sociaux et son site internet, mais également lors de ces différentes interventions et événements.

Cette idée de « squelette qui rouille », hautement pédagogique, est facilement déclinable dans d’autres domaines de communication, notamment dans l’événementiel.

Le film doit pouvoir s’inscrire dans le temps, comme une référence dans le domaine de la communication autour des rhumatismes jusqu’à créer le buzz, éveiller la curiosité et susciter ainsi un mouvement dans la communication.

Découvrez le teaser du film et partagez le !

VOICI LE FILM DE LA FONDATION ARTHRITIS