LUPUS FRANCE

Face à une maladie peu connue et difficile à diagnostiquer, il était nécessaire de rassembler les patients, leurs familles, et toute personne sensibilisée par les maladies lupiques, dans un réseau de soutien et de solidarité.

LUPUS FRANCE

Association Loi 1901, a été créée le 16 août 1999.
L’intérêt des associations de personnes concernées par une maladie rare n’est plus à démontrer. C’est leur combat aux côtés de médecins et de chercheurs qui a permis d’impulser en France, puis dans toute l’Europe, une prise de conscience de ces pathologies, et de pousser les pouvoirs publics à mieux prendre en compte leurs spécificités.

Les Objectifs de LUPUS FRANCE

• Informer, orienter et être à l’écoute des malades et de leurs familles pour faire face aux craintes que suscitent les traitements et aux difficultés que génèrent les maladies lupiques.
  • Dialoguer, échanger les expériences, recueillir des témoignages sur le parcours médical et de vie des personnes malades.
  • Participer à l’amélioration de la qualité de vie des malades et instaurer un climat de confiance entre soignés et soignants.
  • Intervenir avec les différents collectifs de santé pour une meilleure prise en charge médicale, psychologique et sociale.
  • Soutenir la recherche médicale sur les maladies lupiques.
  • Etablir des liens avec les associations de patients atteints de lupus à l’étranger.

LUPUS France
Présidente : Mme Johanna Clouscard