AFLAR

AFLAR est la seule association dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires. Fondée en 1928, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1937. Cette organisation ombrelle regroupe des associations affiliées, des patients...

Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale

L’AFLAR a été actrice de la « Décennie des Os et des Articulations (2000-2010), démarche de multipartenariat mondial sous l’égide des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale de la Santé, visant à promouvoir la recherche, les soins et la prévention pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de rhumatismes.
Ces grands combats ont contribué entre autre à l’émergence des biothérapies, au remboursement de la densitométrie osseuse et des traitements anti-ostéoporotiques avant la première fracture.

Objectifs

• Sensibiliser le grand public pour faire prendre conscience des retentissements de ces maladies au-delà des préjugés.
  • Diffuser la connaissance sur les maladies ostéo-articulaires, leur prise en charge, l’état de la recherche et de la prévention.
  • Améliorer la qualité des soins en transmettant le savoir-faire et en assurant la formation des professionnels de santé.
  • Aider les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé.
  • Faire participer activement les patients à leur propre prise en charge et aux réflexions guidant la politique de santé.
  • Permettre l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients atteints d’affections ostéo-articulaires.
  • Faire pleinement reconnaître le poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes auprès des pouvoirs publics.
  • Faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de prévention et la recherche.

aflar page site

Association Française de Lutte Anti-Rhumastismale