NOTRE MISSION N°1

Guérir les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques, c’est l’objectif de la Fondation, créée et reconnue d’utilité publique (RUP) par décret du premier ministre le 29 juin 2006.

Dans chacun de ces grands domaines de la recherche, la Fondation Arthritis, sur l’avis de son Conseil Scientifique, a à cœur de soutenir les meilleurs projets – ambitieux, innovants et détaillés – et les équipes les plus dynamiques, dans un souci de complémentarité avec les organismes publics de financement de la recherche, et dans une perspective d’excellence au plan international.

La Fondation Arthritis propose d’aider les équipes mixtes de chercheurs et de cliniciens à promouvoir des projets innovants, à la fois pour développer de nouveaux outils diagnostiques, mais aussi pour trouver de nouveaux traitements pour les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques. L’aspect clinique de la recherche, celle qui se fait au contact direct des patients et de leur famille, est également soutenu : incitation au développement d’études épidémiologiques ou d’essais cliniques innovants.

Téléchargez ici notre Bilan d’activité 2020

Financer des bourses d’études

pour attirer de jeunes chercheurs et pérenniser la recherche de demain.

Financer des projets de recherche

menés en étroite collaboration avec les équipes de recherche académique, les organismes de recherche publics ou privés et la Société Française de Rhumatologie (SFR) .

Promouvoir et soutenir la recherche

sur les RMS et particulièrement les maladies articulaires les plus sévères, comme les rhumatismes inflammatoires chroniques : arthrite juvénile idiopathique, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathies, lupus érythémateux systémique, syndrome de Gougerot-Sjögren, maladie de Still, maladie de Behçet et toute maladie reposant sur des mécanismes comparables, mais aussi l’arthrose.

Concourir à l’information

sur ces maladies, à leur prévention ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des malades, notamment en collaboration avec les associations de patients représentées dans la Fondation.

Sensibiliser les professionnels de santé

pour favoriser la prise en charge rapide avant l’apparition de handicaps irréversibles.

Favoriser la découverte

et l’évaluation de cibles thérapeutiques innovantes contre ces maladies.