Le mot du Directeur

« Depuis des milliers d’années, l’Homme essaie de comprendre le monde dans lequel il vit. Pour cela, il observe, il test, il déduit. Il fait des erreurs, et apprend de ses erreurs. Cette démarche scientifique est longue, mais elle permet d’éviter en grande partie les erreurs de logique et les influences humaines. C’est de cet ADN que s’est inspirée la Fondation Arthritis pour établir un bilan de ces 30 ans de recherche puis une vision stratégique qui s’apparente plus à une véritable auscultation de tous ses points vitaux pour que le diagnostic lui permette d’établir son plan de vie dans les 30 prochaines années. Mais qu’est-ce que la stratégie ? Et bien c’est un ensemble de choix permettant à un organisme d’atteindre ses objectifs. Une stratégie née de l’ambition de vouloir rationaliser ses efforts afin de construire un avenir solide.

Des questions fondamentales viennent alimenter cette réflexion : quels objectifs de notre recherche et pour qui ?A quels patients/donateurs nous nous adressons ? quels type de financement ? Et puis quelle adéquation entre les ambitions et les ressources ? Cette nouvelle vision doit identifier les enjeux de la connaissance, de la recherche et de la communication en France comme à l’international. Si nous ajoutons a ça une transformation profonde des paradigmes et courants de pensée enrichies de toutes les révolutions technologiques ; alors Il fallait que la Fondation prenne sa place avec une ouverture qui doit permettre d’intégrer les révolutions en cours mais aussi permettre l’émergence nouveaux modèles de coopération scientifique.

Lorsqu’on fête nos 30 printemps, il est temps de regarder vers l’avenir pour nous prédire un futur teinté de succès. »

LIONEL COMOLE
Directeur et Porte-parole de la Fondation Arthritis