Revivez la journée Ensemble Contre les Rhumatismes !

Retrouvez le replay de la journée ECR 2018 à partir du lien dans l'article.

Qu’est-ce que ECR ?

L’initiative Ensemble Contre les Rhumatismes (ECR) fédère depuis plusieurs années de nombreuses associations de malades, des chercheurs, des professionnels de santé pour communiquer sur la nécessité de reconnaître la prévention et le traitement des rhumatismes et des maladies musculosquelettiques comme une priorité de santé publique.

Pour sa cinquième édition, et à l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes, l’initiative « Ensemble contre les rhumatismes » a évolué en une webconférence. Un moyen de communiquer partout en France et à l’étranger et un moyen plus facile de toucher les personnes dont la maladie rend les déplacements difficiles.

Comme chaque année, les partenaires associatifs ont choisi les deux thèmes sur lesquels ont porté les échanges entre les patients et les chercheurs/cliniciens : les interactions gènes-environnement notamment dans la phase précoce de la polyarthrite rhumatoïde et les nouvelles biothérapies cellulaires et tissulaires. Les avancées scientifiques, les nouveaux axes de recherche, les retombées attendues pour les malades, la participation des malades aux recherches et d’autres questions éthiques ont été discutées.

Visionner le replay

Un « webinar » particulièrement intéressant, toujours disponible : cliquer ici pour retrouver les sessions en vidéo