Informations pour la rentrée

« En cette période de rentrée, la Fondation Arthritis poursuit son évolution. L’enjeu de cette année 2018 est de pouvoir établir une stratégie scientifique judicieuse et qui nous permettra d’atteindre notre mission principale : Impacter et guérir le patient.

Notre rôle sera de faire de la recherche que nous produisons, une recherche optimale mais aussi pensée dans l’optique d’amélioration de la prise en charge future du patient. Le domaine de travail est large puisqu’il couvre toute la recherche de la mécanistique très fondamentale à la thérapie en passant par la prévention. Il faut que le maximum de patients suivent nos programmes car les données cliniques peuvent éclairer le chemin de la recherche fondamentale.

Pour nous accompagner, nous avons mis en place un nouveau COSR (Conseil d’Orientation Stratégique) avec des chercheurs de renoms dans d’autres domaines comme la cancérologie par exemple. Des domaines très efficients aujourd’hui. Ce COSR va nous aider à conduire une stratégie de recherche qui articule nos besoins et nos forces avec des thématiques d’une portée significative car le domaine est extrêmement concurrentiel au niveau mondial. Il nous faudra regarder à l’international. Quelle serait notre légitimité d’obtenir des résultats 2 ans après les pays voisins ?

La Fondation, depuis 30 ans fait d’énormes efforts pour rassembler les équipes de recherche dans le domaine ostéoarticulaire, les rendre visibles et plus efficientes ensemble.
Nous savons que pour développer une bonne recherche il faut être attractif, visible et explorer des domaines encore vierges. Notre force est de créer des réseaux d’excellence. Notre stratégie scientifique sera demain notre atout pour que l’excellence soit mise à profit de l’impact auprès du patient.
Le chemin continue, nous comptons sur votre soutien. »

Lionel, Comole
Directeur et Porte-parole de la Fondation Arthritis