Actualités

Hommage au Professeur Gilles Chiocchia

Mot de Maxime Breban

« Gilles a fait sa carrière comme chercheur à l’INSERM puis comme Professeur d’Immunologie-Praticien Hospitalier à la Faculté des Sciences de la Santé Simone Veil (Université de Versailles Saint-Quentin -en-Yvelines-ParisSaclay) où il a été nommé en septembre 2016.

Elève de Catherine Fournier sous la direction de laquelle il a effectué son travail de thèse de Sciences sur l’arthrite expérimentale chez la souris dans l’unité INSERM du bâtiment Hardy, à l’hôpital Cochin, il a ensuite complété son expérience d’immunologiste par un stage post-doctoral au Cornell Medical Center, dans le Laboratoire du Professeur Kendall Smith.

De retour en France, il a intégré l’INSERM comme Chercheur et a poursuivi sa carrière dans l’unité INSERM de l’Hôpital Cochin au sein de laquelle nous avons entamé une collaboration qui s’est renforcée tout au long de ces 20 dernières années.

Il est devenu Directeur d’équipe INSERM à l’Institut Cochin en 2003 puis a assumé les fonctions de Directeur du Département d’Immunologie à partir de 2006, puis de Co-Directeur du Département d’Immunologie et d’Hématologie de ce Très Grand Institut INSERM/CNRS de 2010 à 2012.

A partir de 2012 il a assumé en parallèle les fonctions de Directeur du comité de pilotage du Centre de Recherche Simone Veil, dépendant de la Faculté de Médecine de l’Université de Versailles-Saint-Quentin qui était alors en construction.

Il est devenu en 2015 Directeur de l’UMR 1173 Inserm/UVSQ ,  forte de trois équipes de recherche centrée sur les relations entre « infection & Inflammation, en particulier articulaire», et créée grâce notamment à son énergie exceptionnelle dans le nouveau bâtiment de cette Faculté qui ne comptait encore aucune UMR dévolue à la biologie jusque là.

Il a été l’un des co-directeurs du laboratoire d’Excellence INFLAMEX créé en 2012 et dévolu à l’étude des pathologies inflammatoires.

Il a en outre assumé un grand nombre de responsabilités dans le cadre de ses fonctions de chercheur et d’enseignant :- Membre du Conseil d’Administration de l‘UVSQ

– Membre du Conseil Académique (CAC) de la Comue Paris-Saclay
– Membre du bureau du Département des Sciences du Vivant de la Comue Paris-Saclay
– Membre du bureau IDEX du CAC Paris Saclay
– Représentant de l’Université UVSQ au Département des Sciences de la Vie Paris-Saclay
– Membre du Conseil Scientifique de la Fondation Arthritis (2004-2008 et 2012-2015)
– Membre du Conseil Scientifique de la Faculté de Sciences de la Santé UVSQ
– Membre du Conseil Scientifique de la cohorte ESPOIR
– Directeur des plateformes technologiques de la Faculté de Sciences de la Santé UVSQ
– Expert associé pour les pathologies ostéoarticulaires auprès de l’ITMO CMN
– Membre du Conseil scientifique de l’Ecole Doctorale de la COMUE Paris-Saclay « Structure et Dynamique des
Systèmes  Vivants (SDSV) »
– Co-responsable de l’UE 4 du M2 Ostéoarticulaire et Orofacial
– Responsable de l’UE Réponse Immunitaire et Défense anti-Infectieuse M1 Paris-Saclay

Sa thématique de recherche était l’inflammation articulaire et il fut l’un des rares de sa génération en France à s’y consacrer entièrement.

Il a contribué à la formation de nombreux jeunes scientifiques ou médecins, en particulier rhumatologues, qu’il a encadrés durant leur travail de master ou thèse de Sciences.
Membre de la SFR, il fut également membre de son CA et de son CS.

Au-delà de sa réussite professionnelle et de sa production scientifique de premier plan qui lui ont permis d’être reconnu aussi bien au plan National qu’International, en particulier par notre communauté rhumatologique, Gilles était apprécié de tous ses Collègues, Collaborateurs et Elèves pour ses qualités humaines exceptionnelles, alliant ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, générosité, altruisme, préoccupation du bien commun, chaleur, joie de vivre.

Son souvenir restera ancré au fond de notre cœur.  »

 

 

La fondation sur les réseaux