Retour sur la 11ème Journée Jacques Courtin !

Cette année, la journée a été ponctuée par trois conférences tenues par les chercheurs porteurs de trois des grands projets en réseau financés par la Fondation Arthritis : EPOC (Etude Patients : Opinions et Craintes), MIRIAD (Etude du rôle du microbiote intestinal dans la spondylarthrite et la polyarthrite rhumatoïde) et ROAD (Réseau de recherche sur l’arthrose en France).

Le programme scientifique de cette journée a ainsi réussi à couvrir l’ensemble des axes de la recherche, des aspects les plus fondamentaux jusqu’ aux projets plus axés vers des innovations thérapeutiques et à terme une meilleure prise en charge du patient.

Remise de prix
Zoom sur le Prix Com’Arthirtis

Cette année, la Fondation Arthritis a souhaité remercier l’engagement que lui portent les chercheurs tout au long de l’année. A ce titre, pour motiver la jeunesse et afin de renforcer la communication entre chercheurs, patients, donateurs et grand public, la Fondation Arthritis décernera chaque année, à l’occasion de la Journée Jacques Courtin, le Prix Com’Arthritis du meilleur communicant scientifique. Cette distinction récompensera les jeunes chercheurs de la Fondation Arthritis pour leurs efforts autour de la promotion et la valorisation de la Fondation mais aussi pour leurs contributions dans le domaine de la communication et de la vulgarisation de la science auprès des patients, du grand public et de toute la communauté scientifique. Le prix d’une valeur de 3000 euros va permettre au meilleur communiquant de poursuivre sa passion, sa recherche, d’approfondir ses connaissances dans des congrès internationaux.

22Le Conseil d’Administration a donc examiné les dossiers de candidature des cinq étudiants en thèse financés par la Fondation Arthritis et voté pour le jeune chercheur, qui aura le plus communiqué via articles de presse, réseaux sociaux, activités associatives, sportives et culturelles… à renforcer les liens entre la Fondation Arthritis et sa communauté scientifique et à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public.

La lauréate du prix Com’Arthritis 2017 récompensée pendant cette 11ème Journée Jacques Courtin est Nadège Nziza. Nadège effectue sa thèse au laboratoire INSERM U1183 à Montpellier. Son projet de recherche porte sur les cellules myéloïdes et microARNs dans l’arthrite juvénile. « Etant très intéressée par les immunopathologies, j’ai très vite été touchée par les actions menées par la Fondation Arthritis. Les rhumatismes sont généralement peu étudiés car considérés comme des maladies de personnes plus âgées, or plus de 400 enfants et 700 000 personnes sont touchés en France. Par les actions qu’elle mène tant au niveau des campagnes de sensibilisation qu’au niveau des recherches pour l’amélioration des techniques de diagnostic et du développement de traitements, cette fondation représente un espoir pour tous ceux qui souffrent d’atteintes rhumatismales et qui ne sont pas suffisamment pris en considération. »

« Après ma thèse, je souhaite retourner au Rwanda et participer au développement de centres de recherche et de soins. Parallèlement, j’aimerai entretenir des partenariats entre les pays du nord et les pays du sud et pour cette raison je souhaite rester en contact avec la Fondation Arthritis qui accompagne les doctorants dans la vie professionnelle. »

Retour en images sur cette journée

Retrouvez- l’ensemble des photos de la journée sur notre page Facebook.