Actualités

Fardeau des maladies ostéoarticulaires: L’étude « Global Burden of Disease »

Entretien avec Pr. Francis Guillemin

L’étude mondiale sur le fardeau de la maladie : Global Burden of Disease (GBD) décrit la mortalité et la morbidité des principales maladies, blessures et facteurs de risque pour la santé au niveau mondial, national et régional. La dernière étude GBD parue dans la revue Lancet 2016, met en évidence le fardeau et l’impact des maladies ostéoarticulaires, désormais premières en termes d’ « Années de vie vécues avec une incapacité ».

Logo_ECR_2Le Professeur Francis Guillemin, Médecin Coordinateur du Centre d’investigation clinique – Epidémiologie clinique, CHRU de Nancy-Hopitaux de Brabois qui a participé à cette étude a accordé un entretien à « Ensemble contre les rhumatismes ». Il explique que : « Nous savons aujourd’hui que les problèmes de santé ont des impacts plus larges qui peuvent limiter l’accès à l’éducation, à la vie quotidienne, à l’emploi… Et on prend davantage le concept de l’incapacité en considération. Cette prise de conscience a permis de mieux appréhender certaines maladies comme les rhumatismes, d’affiner les méthodes de calcul de l’incapacité… » .

C’est ainsi que nous avons observé une évolution des maladies ostéoarticulaires entre 2010 et 2015 et qu’elles occupent les premières places en termes de fardeau des maladies. Le professeur Guillemin précise que des indicateurs chiffrables tels que  Années de vie perdues par mortalité prématurée (AVP) et Années de vie vécues avec une incapacité (AVI) sont utilisés pour évaluer précisément le fardeau des maladies ostéoarticulaires.  « Sur une échelle d’incapacité, nous nous rendons compte, par exemple, qu’avoir une arthrose sévère est plus grave qu’avoir une polyarthrite rhumatoïde modérée en termes d’incapacité. De même, avoir une polyarthrite rhumatoïde modérée serait plus grave que d’avoir une insuffisance cardiaque sévère.

Nous constatons également que le fardeau lié à une polyarthrite sévère est plus important que celui d’un cancer métastatique ou d’un AVC compte tenu de la gravité et de la durée de la gravité. »

échelle d'incapacité-03(1)

L’intégralité de cet entretien est disponible sur le site de « Ensemble contre les rhumatismes » http://www.ensemblecontrelesrhumatismes.org/fr

La fondation sur les réseaux