Notre chercheur Agathe à la conférence des Jeunes Chercheurs dans les Sciences de la Vie

Agathe Leblond, doctorante financée par la Fondation Arthritis, a été sélectionnée pour présenter ses travaux lors des 8ème journées des jeunes chercheurs dans les sciences de la vie.

Young Researchers in life sciences

Les 8ème journées des jeunes chercheurs dans les sciences de la vie (YRLS) ont eu lieu du 15 au 17 Mai 2017 à l’institut Imagine à Paris.

Présence de notre chercheur Agathe Leblond

20170517_154836A cette occasion, Agathe Leblond a donc présenté et discuté ses travaux financés par  la Fondation Arthtritis et portant sur l’implication de la protéine Sirtuine 1 dans la néoangiogenèse chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Elle a ainsi exposé ses derniers résultats montrant clairement que les cellules endothéliales de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentaient une capacité de prolifération et de survie accrue, qu’elles étaient plus sensibles à l’inflammation et qu’elles produisaient plus de vaisseaux sanguins. Ces caractéristiques seraient liées à une diminution de l’expression de la protéine Sirtuine 1 chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Les résultats d’Agathe Leblond mettent la lumière sur les phénomènes de néoangiogenèse associés au déclenchement et à l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde. En perspective, ses travaux ont pour objectif de mettre en évidence les mécanismes responsables  du changement de phénotype observé dans les cellules endothéliales de patients atteints de polyarthrite.