L’Université des patients

Reconnaître l’expérience et l’expertise des malades : un enjeu pour la santé publique.

Le concept expliqué par sa Fondatrice,

400x400-ctPr. Catherine Tourette-Turgis MCU-HDR Directrice du Mas- ter Éducation Thérapeutique du Patient UPMC Sorbonne-Universités, Paris, et Chercheur au centre de recherche sur la formation du Cnam Enseignante à l’école des Hautes Études en Sciences Sociales.

« C’est une première dans le monde universitaire en France. L’Université des patients est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à intégrer dans les parcours universitaires diplômants en éducation thérapeutique des patients-experts issus du monde associatif. L’université Pierre et Marie Curie par le biais de sa fondation abrite ce projet qui inclut environ 20% par an de patients experts dans les diplômes dont j’assure la responsabilité pédagogique. Nous avons commencé en 2009 et à ce jour, nous avons plus de 90 patients qui suivent ou ont suivi nos cursus diplômantes et nos certificats universitaires. »

Témoignage de patients

« Je considère l’Université des Patients comme étant une chance considérable de transformer la maladie en acquis d’expérience. C’est un moyen de reprendre confiance en soi, de se situer à nouveau dans la société pour en faire partie et non plus se sentir en marge. Cela m’a permis de rencontrer des personnes brillantes, d’une rare générosité, simples et accessibles bien que très diplômées, connues et reconnues, qui tirent les étudiants vers le haut pour leur faire découvrir leur potentiel et les faire grandir. »

Dans cet esprit, la Fondation Arthritis souhaite intégrer autant que possible les patients dans les processus de recherche.

Pour en savoir plus : http://www.universite- despatients.org