Focus sur Metagenopolis

Un objectif

-> Mener la recherche de demain et ouvrir de nouvelles voies d’analyse des relations de l’hôte avec notre second génome, la communauté microbienne qui vit en symbiose avec nous.

Metagenopolis est un projet de démonstrateur pré-industriel financé par le pro- gramme français des Investissements d’Avenir dont l’objectif est de démontrer l’impact du micro- biote intestinal humain sur la santé et les maladies, en ayant recours à la métagénomique quantitative et fonctionnelle.

index

La caractérisation du microbiote intestinal humain permet d’étudier ses variations selon le type de population, le génotype, les maladies, l’âge, les habitudes alimentaires, la prise de médicament et l’environnement.

Cette approche offre ainsi la possibilité de le modifier afin d’améliorer la santé et le bien-être de chaque individu. L’être humain vit en constante association avec des microbes qui sont établis à la surface et à l’intérieur de notre corps, et même à l’intérieur des cellules. Ces microbes sont 10 fois plus nombreux que nos propres cellules et le nombre de gènes présents dans les génomes microbiens est au moins 100 fois plus grand que celui de notre propre génome. Les perturbations de ces communautés microbiennes, à la fois complexe et dynamique et en interaction avec les cellules de l’hôte, sont des facteurs significatifs dans de nombreuses maladies. La meilleure compréhension de ce micro-biote peut avoir des applications diverses : par exemple, le développement de traitements basés sur la stratifcation des patients entre bons et mauvais répondeurs, ou la mise au point de probiotiques ou d’anti-infammatoires.

Metagenopolis a donc développé un Centre d’Excellence en méta génomique de l’intestin humain dédié à la recherche translationnelle et aux besoins de la communauté scientifique. Ce centre participe au projet MIRIAD, sur l’étude du microbiote dans la spondylarthrite et la polyarthrite rhumatoïde, porté par le Pr Maxime Bréban, et récemment initié par la Fondation Arthritis.

Pour en savoir plus : http://mgps.eu