La météo, les rhumatismes et vous

N’avez-vous jamais entendu quelqu’un dire : « il va pleuvoir, j’ai des rhumatismes » ?

En effet, il semble que les fac­teurs environnementaux et en particulier la météo puissent influencer les rhumatismes, notamment la douleur res­sentie par les patients. Pour investiguer cette hypothèse, au quotidien, en vie réelle et par les patients eux-mêmes, une étude de 18 mois a été lan­cée récemment en Angleterre par le Labora­toire d’épidé­miologie digitale de l’Université de Manchester. Plus de 9000 patients participent déjà.

Afin d’atteindre la puissance statistique nécessaire, Arthritis Research UK, qui soutient cette ini­tiative, encourage tous les patients à prendre part à l’étude. Via une application connectée, vous pou­vez entrer vos symptômes (ex : douleur) qui seront automatique­ment enregistrées et corrélées aux données météo locales en temps réel.

Pour votre information, vous pou­vez explorer les données globales et individuelles anonymisées, y compris les vôtres. Comme simple citoyen, vous pouvez intervenir tel un « cher­cheur amateur » : c’est la Science citoyenne. Grâce à votre perspica­cité dans l’observation des don­nées consultables en ligne, vous pouvez proposer une hypothèse qui sera directement soumise aux chercheurs.

Toutes les données collectées et les hypothèses proposées les plus récurrentes sont ensuite analysées par les chercheurs pour décrire un résultat fiable sur le plan statis­tique.

Les premières analyses semblent effectivement montrer un lien entre l’ensoleille­ment et la dimi­nution de la dou­leur articulaire. Si à la fin de l’étude, ce lien est défini­tivement prouvé, les patients pourront planifier avec confiance leurs activités en fonction de la météo. De plus, une meilleure compréhension sur le plan phy­siologique de l’influence de la météo sur la douleur articu­laire pourrait guider les chercheurs vers de nouvelles voies thérapeu­tiques.

Avec une méthodologie similaire, la Fondation Arthritis prépare un pro­jet d’étude d’impact de la pollution aux particules fines sur l’inflam­mation dans les rhumatismes.

Pour en savoir plus : www.cloudywithachanceofpain.com