Environnement et Rhumatismes

Afin de mieux comprendre ces mécanismes, le Conseil d’Administration, accompagné de son conseil d’orientation stratégique, et en accord avec le Président du Directoire du Groupe Clarins, Olivier Courtin-Clarins, a décidé d’ouvrir le thème de l’environnement à travers un appel d’offres international co-financé et relayé par toutes les filiales du groupe Clarins à travers le monde. L’objectif final est d’impacter la vie du patient. Il est prévu de communiquer tous les ans des résultats de façon vulgarisée.

logo-arthritis-supported-by-clarins

Début 2016, les chercheurs ont soumis 8 projets, incluant des laboratoires européens. Le Jury, présidé par le Pr Jean-Michel Dayer de Genève, et regroupant les membres du Conseil Scientifique de la Fondation, le responsable marketing et la responsable scientifique de Clarins, et le Directeur d’Arthritis Research UK, s’est réuni en juin 2016. Eclairé par 3 expertises internationales indépendantes, le jury a sélectionné le meilleur projet, MIRIAD, porté par le Pr Maxime Bréban de l’Hôpital Ambroise-Paré à Paris en collaboration avec l’INRA de Jouy-en-Josas et l’Institut de Biotechnologie des Flandres en Belgique. Ce projet ambitieux prévoit d’identifier un marqueur diagnostic de la Spondylarthrite et de la polyarthrite par étude du microbiote intestinal, puis de tester une nouvelle stratégie thérapeutique consistant à ré-équilibrer le microbiote des patients par administration d’un microbiote sain. Il est à noter que le microbiote intestinal est très influencé par notre environnement, notamment l’alimentation.

image-financement
Ce projet prévu sur 3 ans débutera à l’automne 2016. Les chercheurs ont déjà obtenu un budget de près de 700k€ que la Fondation Arthritis viendra compléter par une subvention de 800k€, portant le budget total à 1,5M€.

Nul doute que la qualité du programme de recherche et la compétence de l’équipe scientifique et clinique, associée à un financement d’un montant significatif, sont porteurs d’innovations futures et espérons à terme de solutions pour les patients.

Pour en savoir plus :
Site dédié : http://application.fondation-arthritis.org/AAP