Résultats de recherche 2015 !

• L’équipe d’Alexis Mathian, Pitié-Salpétrière, a décrit un sous-type de l’interféron-alpha particulièrement impliqué dans le lupus et qui pourrait être ciblé pour un traitement plus spécifique. Frédéric Gros, Université de Strasbourg, suggère par un modèle animal, que l’inhibition de l’autophagie des lymphocytes B pourrait atténuer l’auto-immunité.
  • Le groupe d’Olivier Boulard, Inserm Montigny-le-Bretonneux, a étudié le rôle des cellules lymphoïdes innées dans la sécrétion de cytokines. IL-23 et IL-17 sont actuellement la cible d’essais cliniques dans la spondylarthrite ankylosante.
  • L’équipe de Claire Daïen, CNRS Montpellier, a démontré que la cytokine APRIL stimule la production d’IL-10 par les lymphocytes B régulateur d’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde.
  • Brigitte Deschrevel et ses collaborateurs, CNRS Rouen, ont développé un biomatériau approprié pour la croissance et différenciation des cellules souches en chondrocytes, pour reconstituer le cartilage dans l’arthrose.

Deux conférences sont venues ponctuer la journée : celle du Dr Bernard Vanhove illustrant l’inter-disciplinarité entre transplantation et maladie auto-immune, et l’autre du Dr Patrice Denèfle montrant un exemple de recherche en partenariat public-privé.
Lionel Comole et le Pr Guy Serre, ont explicité la stratégie de la Fondation. Les développements de la société Arthritis R&D ont aussi été présentés.
Les états d’avancement des projets collaboratifs ROAD (en partenariat avec les Laboratoires Expanscience) et EPOC (en partenariat avec la société UCB Pharma) ont été détaillés (voir les articles correspondants dans ce même magazine). Les chercheurs sont repartis satisfaits des échanges scientifiques de haut niveau, et avec de nombreuses pistes de travail pour faire avancer la recherche sur les rhumatismes.