Le projet ROAD : Arthrose et vieillissement articulaire, ou comment comprendre et guérir l’arthrose

Le « Plan Recherche 2020 » synthétise la volonté de la Fondation Arthritis d’investir plus de 2 millions d’euros dans des projets scientifiques très ambitieux techniquement dans le domaine des maladies ostéo-articulaires.

L’objectif du « Plan Recherche 2020 » est de créer le premier Réseau de recherche en rhumatologie en France avec les ambitions suivantes :

•  Amplifier et accélérer l’innovation scientifique dans le domaine des maladies ostéo-articulaires
  •  Fédérer le meilleur de la recherche en France (Synergie des équipes)
  •  Créer un pôle de compétitivité et d’excellence
  •  Apporter une visibilité internationale

Le Fondation Arthritis Network Program

Pour répondre à ces ambitions, le FONDATION ARTHRITIS NETWORK PROGRAM, a été développé en partenariat avec Aviesan*, et s’inscrit dans la première phase du « Plan Recherche 2020 » pour les années 2014 à 2016. Cet appel à projets lancé en juin 2013 est destiné à financer un programme scientifique d’excellence porté par un réseau de laboratoires de recherche français, avec 3 axes forts : Projet nouveau, d’envergure, innovant et translationnel. L’ensemble de la communauté scientifique française a répondu présent, puisque 9 projets, rassemblant plus de 50 laboratoires ont été déposés.
Le jury international, sous la présidence du Porfesseur Christian Boitard, s’est réuni le 21 décembre dernier, et a sélectionné le projet “ROAD” (Research on OsteoArthritis Diseases). Ce réseau de 7 laboratoires sera animé par Jérome Guicheux (INSERM U791, Nantes) et réunira des laboratoires localisés sur tout le territoire français.

Logo_AAP

ROAD : Arthrose et vieillissement articulaire

Site dédié : http://reseau-road.com/

L’arthrose est la forme la plus commune des maladies articulaires, associée à une invalidité importante. En effet, plus de 4,6 millions de personnes en France sont atteintes d’arthrose. L’arthrose est également associée à des conséquences socio-économiques très élevées, avec des dépenses atteignant 1,6 milliard d’euros par an en France.
Par ailleurs, les mécanismes moléculaires impliqués dans l’arthrose restent largement inconnus. A ce jour, l’arthrose reste une maladie incurable, du à un manque de nouvelles cibles thérapeutiques et à une limitation à définir le pronostic à un stade précoce de la maladie. Aussi, les instances européennes ont-elles décidé d’agir et d’inscrire l’arthrose comme une priorité dans l’Europe de la Recherche (« Horizon 2020 »).

Grâce à vos dons, la Fondation Arthritis va financer ce réseau « arthrose et vieillissement articulaire » pour une durée de 3 ans, pour in montant de 600 000 € !!

Le consortium ROAD aura pour objectifs :

De stratifier les patients arthrosiques et d’établir la première biobanque nationale de tissus humains arthrosiques et d’identifier de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles pour le développement de stratégie thérapeutiques innovantes.

Le réseau de laboratoires

Jérôme Guicheux, LIOAD INSERM U791, Nantes (Coordinateur du projet)

Marie-Hélène Lafage-Proust, Laboratoire De Biologie du Tissu Osseux, INSERM U 1059, Saint-Etienne

Martine Cohen-Solal, laboratoire de Biologie de l’os et du cartilage « BIOSCAR », Hôpital Lariboisière, Paris